Pour cet article expert, je laisse la parole à Mylène Ueda, ma partenaire webmaster, fondatrice de Kaizen Web et Kaizen Campus. Merci Mylène !

Si vous venez tout juste de vous mettre à votre compte, ou que vous l’êtes déjà mais n’avez pas encore osé vous lancer à proprement parler sur le web, vous êtes sans doute en plein questionnement sur votre site web.

Les questions que vous avez autour de votre site web sont probablement nombreuses, mais il y en a une qui revient sans doute régulièrement : qu’est-ce que je dois y faire figurer ?

Si vous vous posez cette question, je vous propose un tour d’horizon des seuls éléments indispensables sur votre site, et de comment vous y prendre pour les préparer.

1) Un intitulé compréhensible par tous

Quand un visiteur arrive sur votre site, et en particulier sur la page d’accueil, il est très important qu’il ne se sente pas perdu et qu’il comprenne le plus vite possible en quoi consiste votre activité. Et quand je dis le plus vite possible, il s’agit généralement de quelques secondes ! C’est en effet dans ce laps de temps qu’un visiteur prend la décision de rester sur votre site… ou de le quitter.

Il ne s’agit donc pas ici d’être trop lapidaire – votre nom seul ou celui de votre marque ne suffit pas. Il ne s’agit pas non plus de partir tout de suite dans de grandes explications – vous risquez de faire fuir votre visiteur. L’objectif ici est qu’en une poignée de secondes, le visiteur comprenne ce que vous faites. Il vous faut donc expliquer cela en une phrase, ou un nom de métier explicite, ou encore un slogan très efficace.

Par exemple, quand on arrive sur ce site, la première chose que l’on voit c’est : “Pour les femmes qui veulent trouver le job qui les fait vibrer et savoir comment en vivre.”
En voyant cette phrase, on sait immédiatement si on est concerné ou non et à quoi s’attendre ! C’est l’objectif que vous devez viser.

2) Une présentation tournée vers le besoin de l’autre

C’est plus fort que nous, en tant qu’humain, on a besoin d’entrapercevoir l’humain d’en face, celui qui se cache derrière les services ou l’offre que l’on vient de découvrir.

Il est donc indispensable de lever le voile sur qui vous êtes dans une page “à propos”… mais pas n’importe comment. Votre visiteur n’est pas intéressé (pour le moment du moins) par votre biographie complète. Par contre il a très envie de savoir en quoi vous pouvez l’aider, et qu’est-ce qui vous amène à dire que vous pourriez l’aider.

Prenons un exemple : si je vous dis que je peux créer votre site internet, les questions que vous vous posez c’est surtout : qui est-elle pour m’affirmer cela ? comment en est-elle arrivée là ? pourquoi je la choisirais elle plus qu’une autre ?

C’est à ce type de questions qu’il faut que votre présentation puisse répondre. Vous pouvez bien sûr glisser quelques anecdotes personnelles, mais en tout premier lieu le but est de vous concentrer sur les besoins de votre visiteur et client potentiel.

3) Une offre claire

Avez-vous déjà observé à quel point il est difficile de prendre une décision d’achat sans informations ? Si ce n’est pas le cas laissez-moi vous mettre en situation :
Situation 1 : Je vous dis que je suis coiffeuse et que je peux tout faire.
Situation 2 : Je vous dis que je suis coiffeuse, j’ai deux offres principales : Coupe seule à 30€, Couleur et coupe à 50€. Vous avez un besoin spécifique ? Contactez-moi.

Dans la première situation, passer à l’action est difficile. Quel est le prix pratiqué par cette personne ? Peut-elle vraiment tout faire ? Quel est son processus ? Beaucoup de questions se posent, vous avez besoin de plus d’informations et le passage à l’action est donc difficile.

Dans la seconde situation, tout semble clair. Il est probable que vous tombiez dans une case. Si vous ne vous y retrouvez pas, vous avez tout de même un accès à la personne, et un repère sur lequel vous baser. Le passage à l’action est facile car dans la majorité des cas il ne reste plus qu’à décider du jour et de l’heure !

Quel que soit votre métier, le même principe s’applique. Si vous êtes capable de présenter sur votre page services deux ou trois offres un peu détaillées, tout en laissant une ouverture au cas où pour le reste des visiteurs, il sera très facile de vous dire oui et de passer à l’action !

4) Une démonstration de votre talent

Ça sonne un peu grandiloquent, dit comme ça. Mais ne vous cachez pas, vous êtes à votre compte pour pouvoir mettre votre véritable talent au service du monde !

Il est normal dans ces conditions qu’on ait envie d’en voir un peu plus, d’avoir des preuves en quelque sorte de ce que vous avancez. J’aimerais vous en proposer deux :

Des témoignages : ce que vous dites de vous-même c’est une chose, mais ce que les autres disent de vous, ça c’est très précieux ! Même si vous commencez tout juste, vous pouvez recueillir l’avis de bêta-testeurs, ou d’anciens collaborateurs. Ces avis seront très précieux pour votre visiteur, qui cernera davantage qui vous êtes et sera convaincu de vos affirmations.

Un blog : pour monter que vous maîtrisez votre sujet, créer du contenu autour de celui-ci est une excellente démonstration. Les possibilités sont infinies : vous pouvez proposer un avant-goût de vos services, exposer votre point de vue sur votre domaine, expliciter votre processus, mettre en avant des projets passés ou en cours…

Si vous utilisez à la fois témoignages et blog c’est encore mieux !

5) Un ou plusieurs moyens de vous contacter

La pierre finale de l’édifice est bien sûr un moyen d’entrer en contact avec vous : pour que les clients potentiels puissent vous poser leurs questions, pour qu’ils puissent prendre rendez-vous pour un appel découverte, pour qu’ils puissent lancer le processus d’achat pour les plus décidés d’entre eux !

Je vous encourage à mettre un formulaire de contact sur votre site, mais aussi à proposer une alternative, comme une adresse email ou un numéro de téléphone – on ne sait jamais !

N’hésitez pas à rendre les choses les plus faciles possibles en précisant bien quelle est votre attente vis à vis du visiteur : avez-vous besoin qu’il vous précise quelque chose ? Que va-t-il se passer une fois que son message sera envoyé ? Quand peut-il s’attendre à une réponse ? Vous pouvez indiquer tout cela sur votre page contact.

BONUS : Un moyen de collecter les emails de vos visiteurs

Certains de vos visiteurs seront encore tièdes, ou peut-être trop timides pour vous contacter directement. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne sont pas intéressés… Comment éviter dans ce cas que ces visiteurs quittent votre site et ne reviennent jamais vers vous ?

Pour cela vous pouvez intégrer sur votre site un moyen de collecter les adresses mails des visiteurs intéressés pour que vous puissiez partager avec eux vos actualités futures. Le plus efficace pour les convaincre de vous laisser leur email est de leur proposer en échange un contenu de valeur, spécialement ciblé pour les profils intéressés par votre service : un ebook gratuit par exemple, comme le fait Marjorie sur ce site.

Prête à passer à l’action ?

Vous vous sentez prêt à préparer votre site web désormais ? Peut-être que vous vous sentez un peu dépassé à l’idée de mettre tout cela en place techniquement. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à consulter l’offre que j’ai créée à destination des entrepreneurs débutants : Un site web prêt à l’emploi en un rien de temps, rassemblant toutes les qualités techniques et marketing d’un site professionnel.

Bonne continuation dans votre aventure sur le web !

Enregistrer

Enregistrer

Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".


MERCI !
Vous recevrez un
message de confirmation
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)
Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?
Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".



MERCI !
Vous aller recevoir un email
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)