Comment filmer avec un smartphone ?

Oraline filmer smartphone

== Pour rédiger cet article, j’ai invité ma cliente Oraline. Réalisatrice et monteuse vidéo, sa sensibilité visuelle doublée d’une technique affirmée font d’elle la personne idéale
pour parler vidéo ==

Bonjour à toi !

Il y a de grandes chances que tu ne me connaisses pas alors je me présente rapidement. Parce que ça se fait !

Je suis Oraline. J‘ai créé un site qui s’appelle Oraline Films et j’aide les femmes entrepreneurs avec une âme d’artiste à créer de belles vidéos, de qualité, sans que ça leur prennent une vie.

Peut-être souhaites-tu commencer à faire des vidéos avec ce que tu as sous la main, c’est à dire un smartphone. Dans ce cas je te dis Bravo ! Et je le pense fort. Tu ne te donnes pas d’excuses, tu fais, je dirais même + tu oses.

Nul besoin d’avoir la dernière caméra en vogue pour démarrer. J’ai commencé avec un appareil photo reflex d’occasion, datant de 3 ou 4 ans alors que j’étais loin d’être débutante. Mais j’ai fait avec l’argent disponible à ce moment là.

Le gros avantage à commencer avec ton smartphone : tu es déjà familière avec cet appareil. Ne manque plus qu’à l’optimiser. Voici tous mes conseils pour ce faire.

Prendre de bonnes habitudes

Dans cette partie nous allons voir 5 règles de base pour filmer avec un smartphone :

● Filmer à l’horizontale

Ok, c’est basique mais ce n’est pas un réflexe pour tout le monde. Pour la plupart des vidéos, c’est en 16/9 que ça se passe : au tournage, au montage et à la diffusion. En principe on conserve le même ratio à toutes les étapes de la production. Maintenant, petit bémol pour l’horizontale : si ta vidéo est destinée à une story Instagram, filmer à la verticale est appropriée.

● Prévoir de l’espace disponible

Peut être le sais-tu déjà, la vidéo produit des fichiers lourds, voire très lourds. Le mieux, c’est encore de vider ton appareil avant de partir en tournage pour ne pas te retrouver coincée avec un appareil plein et un tournage inachevé.

● Privilégier la caméra dorsale

Une info intéressante à connaître : la caméra qui se trouve au dos du smartphone est de meilleure qualité que celle qui se trouve sur le devant.

● Pas de zoom

C’est là que je me transforme en dictatrice ! : Ne jamais zoomer ! Cela réduit considérablement la qualité de la vidéo. Alors on utilise ses gambettes et on se déplace. Ou on demande à la personne qu’on filme de se rapprocher par exemple.

● Nettoyer objectif

Le portable passe beaucoup de temps dans nos petites mimimes. On y met les doigts, on le glisse dans le sac. Par conséquent on a toutes les chances de salir l’objectif. Au début du tournage, on peut nettoyer l’objectif à l’aide d’un tissu à lunettes.

 

Shake it, shake it… ou pas !

Le gros souci du smartphone c’est qu’on peut vite se retrouver avec des images toutes tremblantes. Mais toi, tu veux pas ça ! Toi tu veux du beau, du regardable, et jusqu’au bout ! Tu vas donc chercher à stabiliser au maximum ton appareil.

Voilà comment on fait ça :

● Utiliser un trépied
La solution la plus évidente est la plus efficace. On se munit d’un trépied, n’importe lequel et d’un support pour smartphone. Voilà celui que je conseille : le glif. Avec ça t’es parée.

● Bien tenir son smartphone
Des plans fixes sur trépied en permanence ça peut vite devenir ennuyeux. Du coup, on fera également quelques plans à la main. Pour le faire au mieux, on tient son smartphone des deux mains en ayant une prise sur les 4 côtés de l’appareil…

● Faire des mouvements lents
… puis lorsque l’on fait des mouvements, on se déplace très très lentement. J’insiste, c’est important.

● Faire des ralentis
Enfin dernière solution, on fait des ralentis au montage. Cela a pour effet de réduire les secousses.

Il y a une application pour ça ! Et pas qu’une d’ailleurs.

Maintenant passons à l’optimisation +++.

Il est possible d’utiliser une application afin d’accéder à plus de réglages concernant la vidéo. L’application la plus utilisée s’appelle FiLMiC pro. Elle est disponible sur iPhone comme sur Android.

Voici les gros avantages que je trouve à l’utiliser :

  •  Une gestion de la mise au point plus précise. Et avoir une vidéo nette c’est le début d’une belle vidéo.
  • Une gestion de l’exposition (luminosité) plus précise également. Attention tout de même à filmer dans des endroits lumineux car le smartphone gère difficilement les basses lumières. Tu te retrouveras rapidement avec une qualité réduite = des grains dans l’image.
  • La possibilité de filmer avec un ratio cinématographique

 

Monter avec son smartphone

Oui, c’est possible. Mais pour être honnête,je ne le conseille pas vraiment. L’écran est beaucoup trop petit et les applications souvent limitées par rapport à un logiciel de montage classique. Frustrant. Difficile de faire de la dentelle avec ça.

Mais peut-être as-tu de bonnes raisons de vouloir monter sur ton smartphone plutôt que sur un ordinateur ( pour des storys insta par exemple). Dans ce cas, voici les applications les + utilisées en 2018 :

iPhone :
– LumaFusion
– iMovie
– KineMaster

Android :
– Power Director
– KineMaster

Et si tu souhaites faire dans la dentelle, je te propose une formation gratuite pour apprendre à faire un montage simple (sur ordinateur) avec un logiciel lui aussi gratuit ( Mac & Pc ).

Ps : Un grand Merci à Marjorie pour son invitation et son aide que je chéris de tout mon ♥.

– Article rédigé par Oraline Films
oralinefilms.com

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez6
Partagez
Tweetez
Enregistrer3
+1
9 Partages