Comment faire pour que votre site internet soit aligné avec votre business, tant sur le fond que sur la forme ? Mylène Ueda,  fondatrice de Kaizen Campus, partage ses secrets de webmaster et pédagogue hors pair.

Si vous lisez cet article et avez été interpellé par son titre, c’est peut-être parce que vous êtes en pleine création et que vous ne voulez pas vous planter.

Ou alors vous avez déjà un site… mais ça ne va plus. Dans ce cas : est-ce que vous vous reconnaissez dans les symptômes suivants ?

  • Quand on vous pose des questions sur vos services, vous préférez écrire une longue réponse plutôt que de renvoyer vers votre site
  • Vous n’osez plus donner votre carte de visite car les gens risquent de taper votre nom de domaine
  • Partager vos articles sur les réseaux sociaux est presque une souffrance
  • Vous n’allez plus jamais sur votre site ou alors vous osez à peine le regarder

Si oui : c’est bien simple, votre site n’est plus aligné avec votre business !

Dans ce cas, c’est très pénalisant pour votre croissance… Peut-être que vos revenus n’en souffrent pas encore trop, mais c’est sûr : vous perdez des opportunités à force de ne pas utiliser pleinement votre site.

Imaginez au contraire : votre site est beau, pleinement représentatif de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Tous les jours, vous prenez plaisir à l’utiliser, à le partager, à faire en sorte qu’il soit vu et que l’on vous contacte. Vos visiteurs le remarquent et vos prospects vous contactent avec facilité car c’est une évidence : vous êtes la personne qu’il leur faut !

Allez, stop l’imagination, on passe à l’action ! Faisons cela en deux temps : d’abord l’apparence, ensuite le fond.

L’apparence : (Re)travaillez votre charte graphique

Vous n’avez pas encore de site ? Les points qui suivent vont vous intéresser.

Vous ne supportez plus l’image renvoyée par votre site ? Parfois, cela ne tient pas à grand chose. Peut-être qu’il suffirait de changer :

  • Les polices
  • Les couleurs
  • Les images

Et hop, déjà l’ensemble serait bien plus plaisant, et on retrouverait ainsi la correspondance recherchée entre votre désir profond et votre site.

Bonne nouvelle : dans la majorité des thèmes WordPress populaires, changer ces trois éléments est plutôt facile : consultez pour cela les options de votre thème, et si besoin n’hésitez pas à lire sa documentation ou contacter le support.

Pour les polices : consultez les différentes polices disponibles et fiez vous à la première intuition que vous avez en les appliquant. Que vous cherchiez quelque chose de classique ou moderne, “carré” ou carrément barré, vous devriez généralement trouver quelque chose de sympathique dans ce qui est mis à disposition.

Pour les couleurs : vous devriez pouvoir les modifier là encore dans les options. Pour choisir des couleurs qui vous plaisent, je vous encourage à parcourir les palettes de mon site chouchou, design-seeds.com. Les codes des couleurs sont indiquées sur chaque palette : vous devriez pouvoir ensuite les mettre dans les options de votre thème. Le tour est joué !

Dernière étape avec les photos. Des photos de qualités donnent immédiatement envie, et par bonheur de plus en plus de sites regroupent des photos gratuites et très qualitatives ! Voici mes chouchous :

Pexels
http://www.pexels.com/
Très belle base de données gratuite d’images de qualité.

Pixabay
https://pixabay.com/
Similaire à Pexels, une très bonne ressource.

Morguefile
http://www.morguefile.com/
Il est plus difficile de s’y retrouver, mais on y trouve parfois la perle rare.

Unsplash
https://unsplash.com/
Unsplash donne la possibilité de s’inscrire pour recevoir les meilleures photos par mail.

Death to the stock photo

Home

Chaque mois, un pack d’une dizaine de photos envoyées par mail. Pour avoir accès aux archives et plus encore, il existe un abonnement premium.

 

Le fond : (Re)écrivez vos textes

Si vous avez (ou avez eu) du mal à écrire vos textes, j’ai peut-être une solution qui va vous permettre de revoir votre copie.

Attention, ce qui suit est une astuce très puissante. Elle n’est pas forcément facile à mettre en application, mais si vous faites l’effort de la garder en tête, elle peut tout changer pour vous, votre site et votre business.

L’astuce est la suivante : quand vous rédigez votre contenu, vous ne devriez pas être en train de parler de votre business tel qu’il est actuellement. Vous devriez être en train de parler du business que vous voulez avoir dans six mois.

Étudions la logique de cette astuce un peu plus en détails : quand vous rédigez votre contenu en ayant en tête le business que vous avez actuellement, vous êtes tiraillé – d’autant plus si vous êtes au tout début de votre activité. Vous êtes tiraillé entre ce que vous avez vraiment envie de faire, ce que vous pouvez faire en réalité, ce que vous n’avez pas envie de faire mais dont vous vous dites que vos clients potentiels pourraient vous le demander…

C’est souvent pour cette raison que l’idée de rédiger le contenu de votre site vous paralyse complètement. Et si vous arrivez malgré tout à aller jusqu’au bout de la rédaction, en étant dans cet état d’esprit vous aboutissez à un contenu qui part dans des directions différentes, ou qui est trop vague : bref, vous n’êtes pas aligné.

C’est là que l’astuce entre en jeu : en rédigeant votre contenu pour votre “business du futur”, vous dégagerez bien plus de confiance à travers vos textes et vos offres, vous serez plus clair et plus convaincant, et surtout cela vous aidera à aller dans la direction dans laquelle vous voulez vraiment aller.

Je sais qu’un dernier point peut vous freiner dans cette démarche : il y a des offres que vous n’avez pas vraiment envie de proposer, mais dont vous pensez qu’elles sont recherchées par vos clients potentiels. Rassurez-vous sur ce point : ce n’est pas parce qu’une offre ne figure pas sur votre site que vous n’êtes pas en mesure de la proposer au cas par cas ! Mais quand vous serez prêt à ne plus vous appuyer dessus, vous pourrez sans problème vous concentrer sur les offres que vous aimez vraiment proposer à vos clients et qui; elles, figureront sur votre site.

N’oubliez pas : votre site a un but bien précis, il n’est pas la représentation complète de toute l’étendue de ce que vous pouvez proposer. Concentrez vous sur ce que vous voulez que votre business devienne, et vous verrez que très naturellement, votre site sera bien plus aligné.

Alors, prêts à mettre en œuvre ces changements – ou à appliquer ces conseils à votre nouveau site ? Bravo !

Si vous avez besoin de plus de conseils pour rédiger vos textes, je vous inviter à consulter le cours que j’ai créé à ce sujet : il est accessible avec l’inscription gratuite sur mon site Kaizen Campus. Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la technique, j’ai sans doute une offre qui va vous intéresser : un service de site prêt à l’emploi, répondant spécifiquement aux besoins des entrepreneurs et indépendants.

A bientôt,
Mylène Ueda

 

Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".


MERCI !
Vous recevrez un
message de confirmation
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)
Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?
Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".



MERCI !
Vous aller recevoir un email
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)