Comment faire évoluer votre entreprise ?

comment-faire-evoluer-entreprise

Une entreprise est vivante, on le mentionne trop peu souvent. Tout comme nous, elle naît, se développe, évolue, puis s’éteint, à plus ou moins longue échéance. Donc à un moment où à un autre, va se poser la question pour vous, amie entrepreneure, de faire évoluer votre entreprise. Voici 3 pistes pour le faire, issues de mon récent Mastermind au Maroc.

mastermind-marrakech-ouverture

Pour rappel, un Mastermind est une réunion d’entrepreneurs qui réfléchissent collectivement sur leur enjeux, leurs freins ou leur questions du moment pour développer leur activité. Le temps est limité et la session intense. Il peut s’agir d’1h, d’1 jour ou d’une semaine entière.

Dans mon cas, j’ai passé 4 jours à Marrakech grâce à Nathalie Cariou qui a organisé tout cela, en compagnie de 18 autres entrepreneurs que je découvrais pour la plupart.

Toutes les entreprises, même les plus petites et même celles qui resteront à 1 seule personne (les solo-entreprises, professions libérales, EIRL etc) connaîtront plusieurs stades de développement. C’est tout du moins ce que je leur souhaite car le but de tout système est d’évoluer, pas de stagner.

Donc après la phase la plus difficile, celle du démarrage et de la recherche des premiers clients, plusieurs autres phases vont se succéder, avec chacune leurs spécificités en terme de modèle économique, de marketing, d’outils à mettre en place, de systèmes etc.

Voici les 3 pistes que je vous propose pour faire monter en gamme votre entreprise.

Piste n°1 : Sortez de votre cadre habituel de référence

© Marjorie Llombart

© Marjorie Llombart

Pour moi qui suis plutôt sauvage et introvertie, c’était un sacré challenge que de me rendre à ce Mastermind. Pourtant, une entreprise qui évolue au niveau supérieur vous amène forcément dans une zone peu connue à ce jour. Autant s’y habituer en amont.

Le Mastermind a commencé par 2 jours dans le désert d’Agafay, sans électricité ni wi-fi, où nous étions donc coupés de nos vies ultra-connectées. L’expression « recharger ses batteries » y prend tout son sens.

Je dormais dans un tente magnifique, avec tapis au sol et linge blanc, tout éclairée à la bougie. Sur la photo ci-dessus, vous voyez mon bureau terrasse devant la tente 🙂

–> Passage à l’action pour vous : passez 1 journée entière hors de votre cadre habituel (chambre d’hôtel,  jardin public, café) et laissez-vous porter par vos ressentis, vos sensations et votre inspiration. Attention, ce lieu doit être vraiment dépaysant, pas le café du quartier où vous avez vos habitudes.

Piste n°2 : Côtoyez des entrepreneurs qui sont loin devant vous

sylvain-carufel

Ce Mastermind réunissait des personnes avec des niveaux de réussite financière différents. Ce qui est assez rare pour être souligné. Et ce qui est d’autant plus enrichissant.

C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de Sylvain Carufel. Je ne le connaissais que de nom et n’avais pas d’idée précise de son activité. J’ai été honorée qu’il soit mon pilote du buggy (ah oui, parce qu’il y a aussi des activités fun dans un Mastermind !) avec son Million de fans sur sa page Facebook et ses résultats de chiffre d’affaires.

Ce n’est pas le chiffre pour le chiffre qui est intéressant. Ce qui l’est, c’est de voir et de parler « en vrai », à quelques centimètres d’écart, à des personnes qui ont réussi. D’avoir accès à eux directement. De pouvoir leur poser toutes les questions qui nous occupent d’égal à égal, de pair à pair.

Dans le cas de Sylvain, sa générosité et sa personnalité rayonnante renforcent le modèle. Car il est tellement plus inspirant de vouloir réussir tout en conservant ses valeurs et son engagement initial.

–> Passage à l’action pour vous : Invitez à déjeuner un entrepreneur qui a réussi et qui est loin devant vous. Non non, ne criez pas tout de suite qu’il n’acceptera pas car ce n’est pas vrai. Trouvez quelqu’un qui représente un modèle de réussite et dont vous vous sentez proche aussi en termes de valeurs. Expliquez-lui cela dans l’invitation, dites-lui que vous voulez apprendre de quelqu’un qui a réussi et préparez la liste de questions que vous voulez lui proposer durant l’entrevue. Les personnes qui ont vraiment réussi se font un plaisir à transmettre leur savoir. Et comme peu de gens osent faire ça, vous avez une longueur d’avance !

Piste n°3 : Laissez-vous inspirer et créez quelque chose de nouveau

villa-nomade

Les règles et les stratégies qui vous ont permis d’arriver là où vous êtes actuellement ne vous permettront pas d’atteindre le niveau supérieur. Vous devez en inventer d’autres. Ou vous inspirer d’autres.

Après 2 jours dans le désert, nous avons été conduits à Marrakech, au cœur de la Villa nomade dans la Médina. Du dépouillement à l’abondance la plus totale. Le riad était privatisé rien que pour nous et après 2 jours sans eau chaude, la simple douche devenait un luxe suprême. Mais là, je m’égare.

Dans la première étape du séjour, mes sens étaient chamboulés, mes repères aussi et je me laissais complètement submerger et irriguer par tout ce qui m’entourait, conversations comprises. Cette transition géographique le temps du transfert à la ville m’a servis de sas pour pouvoir canaliser une fois sur place.

Alors que les brainstorms et les nuits presque blanches à refaire le monde s’enchainaient, j’ai pris aussi du temps pour me poser et commencer à digérer tout ce que je vivais depuis 2 jours.

Et j’ai tenu salon sur le « bou », le canapé ultra-moelleux et confortable que vous voyez sur la photo du dessus (et qui, à l’époque, était l’endroit où le sultan recevait ses prétendantes). J’ai tenu salon avec Jean-Philippe Policieux, autre rencontre importante puisque Jean-Philippe traduit notamment les Conversations avec Dieu de Neale Walsh.

J’ai ensuite eu une conversation privilégiée avec Kévin Hanot, un consultant en marketing autodidacte et un investisseur doué dans tout ce qu’il touche. Je n’ai pas tout compris à tous les moments mais je sais reconnaître quand j’ai quelqu’un en face de moi qui brille par ses analyses et sa logique. Mon approche habituelle du marketing étant très intuitive, c’était très intéressant d’avoir l’autre pôle avec Kévin.

Le rapport avec la création de quelque chose de nouveau me direz-vous ? Lors de ces 2 longues conversations qui se sont ensuite rejointes dans une conversation sur le thème de la spiritualité, puis de la contribution, puis des tomates qui ont du goût à Paris et le sens de la vie, une idée s’est formalisée en moi. Nous étions en train de concilier ce qui, pour la majorité, est inconciliable : la spiritualité et la réussite.

Verseau ascendant Capricorne, je suis habituée depuis toujours à jongler entre les contraires et entre la terre et le ciel. A avoir des idées et être en avance tout en trouvant un moyen de les ancrer sur terre. C’est d’ailleurs le cœur de tous mes accompagnements : aider à matérialiser la réussite.

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de vous proposer une session VIP d’une journée en présentiel le 9 décembre prochain à Paris, réservée à 4 entrepreneures parmi vous, sur candidature uniquement.

Cet événement sera placé sous le signe du Business Alignement, mélange de stratégies business, marketing, mais aussi travail au niveau de l’âme et du non-visible via mes outils spirituels, pour plus de plaisir, de facilité et de fluidité dans votre réussite entrepreneuriale.

Cette journée expérientielle et non-conventionnelle est réservée aux entrepreneures qui ont déjà des clients, qui veulent monter en gamme et s’aligner encore plus à leur vocation profonde. Il faut aussi être habituée au travail sur soi et être ouverte au développent spirituel.

–> Passage à l’action pour vous : Créez une nouvelle offre haut de gamme. Qui vient d’ailleurs, de quelque chose de plus grand que vous, voire qui vous semble un peu fou. Créez cette offre, montrez-la, parlez-en et rendez-la visible. Et voyez ce qui en résulte. Voyez combien de sourires vont s’allumer dans les cœurs de celles et ceux qui la reçoivent. Et remerciez.

Je remercie Nathalie Cariou pour sa générosité et pour m’avoir permis de vivre cette expérience. Je remercie les 18 autres compagnons et compagnes de cette aventure : Margaux, Dorothée, Sophie, Madeleine, Carole, Valérie, Dominique, Gaëlle, Sylvain, Jean-Philippe, Kévin, Romain, les 2 Caroline, Anthony et Handa pour leurs rires, leur questions, leurs réponses, et leurs partages.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.