Interview avec Marjorie Llombart, experte auprès des femmes qui veulent trouver l’activité qui leur correspond

Marjorie Llombart

Comment en es-tu arrivée à vivre de ta vocation : accompagner les femmes qui veulent changer de vie pro et trouver l’activité qui leur correspond ?

Pour y répondre, je vais partager avec vous un moment-clé de mon parcours et l’histoire qui en a découlé, pour comprendre ce qui m’a amenée là où j’en suis aujourd’hui : créer une méthode de reconversion pour accompagner des femmes, comme vous, sur les étapes précises par lesquelles elles doivent passer pour se reconnecter au job qui les fait vibrer et enclencher leur reconversion.

C’est en 2009 que tout a changé. L’année de mes 30 ans. Cette année avait été difficile parce que je commençais à tourner en rond dans mon poste d’agent de photographes (je m’occupais de gérer leur carrière et leurs contrats) et de productrice photo (j’organisais les prises de vue que l’on voyait ensuite dans les magazines ou dans les publicités de mode). Si ma passion pour la photo m’avait conduite vers ce métier, il ne me faisait plus vibrer (alors qu’il faisait rêver les personnes à qui j’expliquais mon travail !) et j’avais très peu de perspectives d’évolution. Il faut dire aussi que  les relations avec ma boss n’étaient pas toujours faciles et donc l’ambiance au bureau s’en ressentait. J’avais de plus en plus de mal à trouver un sens à ce que je faisais et les effets sur mon moral commençaient à se manifester… J’étais complètement perdue et j’avais perdu l’envie de travailler. Devais-je changer d’entreprise ? Changer totalement de métier ? Je ne savais plus. Je voulais que ça change mais je ne savais pas par quoi commencer.

Chaque jour, cela devenait de plus en plus difficile d’aller au bureau et je comptais les heures jusqu’au moment de partir. J’en parlais à mon entourage, qui a toujours été là pour me soutenir, mais que faire ? J’essayais de regarder les offres d’emploi mais j’étais dans une telle confusion que je ne me voyais pas passer un entretien d’embauche. J’envisageais même de trouver n’importe quel emploi alimentaire pour me sortir de cet environnement.

Les journées passaient et mes questions, en plus de me trotter tout le temps dans la tête, restaient sans réponse : comment y arriver ? à qui m’adresser ? Est-ce que je devais continuer dans la photo même si je n’aimais plus ce métier ? Est-ce que seulement j’aimais encore la photo ? Est-ce que dans une autre entreprise ça se passerait mieux ? Quand le week-end arrivait, je respirais pendant 2 jours avant de recommencer à stresser le dimanche soir.

C’est à la rentrée 2009, au retour des vacances d’été, que j’ai décidé que ça suffisait et que je ne voulais plus subir cette situation de victime. Lors de cette quête, qui a duré plus de trois ans, j’ai entamé une recherche déterminée d’accompagnements, de techniques et de modèles qui m’ont confirmé qu’il est possible de découvrir ET de vivre de sa vocation. Et aujourd’hui, je connais le chemin à parcourir pour y arriver.

J’ai donc commencé par faire un bilan de compétences pour découvrir que le job qui me faisait vibrer était… experte en reconversion professionnelle et vocation ! Le premier bénéfice de ce bilan a été de comprendre comment et pourquoi j’avais mis en place tout mon parcours passé, et donc de comprendre comment j’avais fait mes choix jusque là. En fait c’est simple, je n’avais jamais choisi. Élève brillante, j’avais avancé dans ma scolarité sans avoir osé affirmer mes envies, et je m’étais donc retrouvée dans une section qui ne me correspondait pas. Tout en continuant d’apprendre gentiment et à obtenir de bons résultats… Le second bénéfice du bilan a été de prendre conscience de 2 choses très importantes : oui ma voie était bien la psychologie et le développement personnel (je l’avais complètement oublié) et ma mission, la cause que je veux servir, est d’aider les autres à découvrir leur voie professionnelle ET à vivre une vie professionnelle épanouissante, grâce à un accompagnement personnalisé innovant ET performant.

Révélation : joie, soulagement, excitation, énergie. Moins de 6 mois plus tard, je quitte l’entreprise dans laquelle j’exerçais à l’occasion d’une rupture conventionnelle. Liberté.

Mais je n’étais pas encore arrivée à destination. Suite au bilan, je décide que je souhaite me former à ce métier spécifique. Car si je possède déjà l’expérience de la gestion de carrière des photographes, aider les autres à trouver leur voie ne s’improvise pas. Après de nombreuses recherches sur le sujet, je trouve la meilleure formation pour ce métier de consultant en bilan de compétences (en fait ce n’était pas si dur, il n’y en avait que 2 de sérieuses et de complètes en France !) : le Master en Sciences humaines intitulé Évaluation et Bilan des Compétences à l’Université de Paris 8 que j’intègre en 2011, après quelques obstacles. En effet, après un refus de DIF et malgré un recours, j’apprends que je ne pourrai pas bénéficier des aides institutionnelles pour financer ma formation et mon arrêt d’activité. Incompréhension, déception, non-acceptation. Alors au chômage, je ne remercierai jamais assez ma famille et mon compagnon qui m’ont permis d’aller au bout de cette formation malgré tout. J’en sors même dans le wagon de tête de la promotion avec les Félicitations du Jury pour mon mémoire !

Fin 2012 : joie, fierté, plaisir et certitude que je suis alignée avec ma mission.

Après quelques mois de salariat comme conseillère emploi pour un centre de formation, ce qui m’a permis de consolider mon expérience, je me suis lancée à mon compte en 2013 et j’ai réalisé que c’était ce métier qui était fait pour moi parce que j’ai adoré l’exercer et mes clientes étaient vraiment contentes des résultats qu’elles obtenaient avec moi.

Je me sens tellement bien à faire ce que je fais, que j’ai pris l’engagement de consacrer l’essentiel de ma vie professionnelle à aider les femmes à trouver leur vocation et comment la transformer en business à succès.

J’ai le plaisir de vous annoncer que c’est possible, puisque Dessine-moi une Carrière fête à présent ses 10 ans et s’est agrandi puisque j’ai à présent plusieurs personnes dans mon équipe, dont Elodie, notre super coach en reconversion.

En 2019 j’ai écrit mon premier livre, Dessine-toi une Carrière puis ensuite 180° Reconversion.

Dessine-moi une carrière est devenue LA référence de toutes les femmes qui ne veulent plus être des moutons dans le monde du travail et qui veulent se dessiner une activité professionnelle et une entreprise à LEUR image, sous les valeurs de la réussite et de l’excellence, en conjuguant plaisir, sens et intuition.

Qui sont les clientes de Dessine-moi une Carrière exactement ?

Le point commun de nos clientes : ce sont toutes des femmes (et quelques hommes) audacieuses, déterminées, créatives et spirituelles. Elles ont perdu le chemin de leur vocation en faisant taire leur voix intérieure. Aujourd’hui, elles disent oui pour reprendre leur vie en main, elles disent oui pour oser aller vers qui elles sont vraiment ET réussir à un haut niveau.

Nous travaillons donc avec des personnes qui, comme vous, souhaitent changer de métier, se reconvertir pour trouver le métier qui « les fait vibrer », sans avoir peur de se tromper. Elles vivent en France ou à l’étranger. Certaines ont un parcours atypique, d’autres ont fait de brillantes études mais se sont trompées dans leur orientation parce qu’on ne leur a jamais appris à se poser les bonnes questions. Nous avons aussi des femmes qui viennent nous voir car elles en ont assez d’être salariées et veulent lancer leur entreprise mais ont besoin d’aide pour mettre en place leur projet et trouver leurs premiers clients.

La plupart de nos clientes ont entre 30 et 50 ans, elles ont ce que l’on appelle une « bonne situation ». Elles sont aujourd’hui un peu perdues professionnellement mais sont déterminées à s’en sortir et à faire tout ce qu’il faut pour identifier le métier qui les fait vibrer puis enclencher leur reconversion.

Nos clientes idéales, celles avec qui nous obtenons les meilleurs résultats, ont toutes entrepris un travail sur elles. Elles ont donc réglé les gros dossiers, et ont compris qu’il est possible d’être soi-même et de briller, sans avoir honte ou s’excuser. Elles n’ont pas de freins à l’action et savent mettre en œuvre leurs idées.

Leur point commun est d’être des femmes déterminées à changer leur vie professionnelle MAINTENANT. Elles sont prêtes à passer à la vitesse supérieure. Elles sont audacieuses, créatives, spirituelles et n’ont pas peur de se mettre en action.

Voici quelques profils de femmes que nous avons accompagné :

  • Coach, consultante
  • Experte en marketing
  • Experte en gestion et finance
  • Professeur de langues
  • Avocate
  • Directrice produit
  • Traductrice
  • Sophrologue
  • Chargée de développement en formation
  • Professeur de danse
  • Naturopathe
  • Organisatrice d’exposition
  • Ingénieur

Comment votre méthode est différente des autres « coachs » et « consultantes en bilan de compétences » ?

Même si, au cours de nos séances, il se peut que nous discutions de sujets comme votre vie personnelle et familiale, nous serons surtout présentes à vous en tant qu’expertes en reconversion. Nous travaillons SEULEMENT avec des personnes qui veulent découvrir le job qui les fait vibrer.

En d’autres termes, nous ne conseillons pas les personnes sur d’autres problématiques que la reconversion et le plaisir au travail. Par exemple, si vous voulez un bilan de compétences « classique », avec des tests standards et orienté « corporate » pour une évolution interne à votre entreprise actuelle, cela ne fait pas partie de notre champ d’action. De même, nous n’accompagne pas tout un chacun. Ce qui signifie que nous sommes très focalisées sur tout, absolument tout, ce qui marche pour découvrir le métier de vos rêves. Parce que notre focus est si étroit, ce que vous obtenez avec nous est une expertise « non diluée » sur les meilleures pratiques pour se reconvertir. C’est pourquoi nos clientes obtiennent de très bons résultats (et nous y ajoutons une bonne dose de générosité, d’humour et d’encouragement. Ce qui aide toujours ! ).

Enfin, notre approche et notre méthode sont uniques sur le marché. J’ai été la première en France à me spécialiser uniquement sur le sujet de la reconversion professionnelle et de la vocation pour les femmes, suite à quoi j’ai créé la méthode Dessine-toi une Carrière. Avec mon équipe, nous nous formons en continu aux méthodes de pointe en matière de vocation et de soft skills. Nous accordons également une grande place à la dimension émotionnelle, sensible et intuitive.

Avec quelle genre de personnalité travailles-tu le mieux et qu’est-ce que vous attendez de moi ?

Nos programmes ont été pensés pour des personnes qui sont déterminées à l’idée de trouver leur vocation et veulent en finir avec ce que j’appelle le syndrome de la « morosité ambiante » du type « OK mon boulot ne me fait pas vibrer plus que ça mais au moins j’en ai un et il paye pas trop mal ». Plus précisément : ne plus vous réveiller le matin, dégoûtée par votre travail et frustrée de l’intérieur à en devenir gris comme le brouillard. Mais au contraire : pouvoir vous lever tous les jours avec le sourire à l’idée d’aller exercer une activité que VOUS avez choisie. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, que vous avez envie de changer de job pour enfin vous épanouir et vous accomplir, alors mes programmes sont faits pour vous. Ils ont été conçus afin de mettre en place une méthode, un système et des outils pour pouvoir identifier l’activité qui vous correspond.

Après avoir été dans votre cas et totalement perdue, j’ai sauté le pas et dorénavant je suis de l’autre côté, convaincue que la nature a horreur du vide et qu’elle nous a réservé une place de choix à chacune d’entre nous. Je suis convaincue aussi, pour l’avoir testé, qu’une fois que nous trouvons la place qui nous correspond, tout s’aligne et tout se met en place pour nous amener vers le succès.

Moi-même et mon équipe étant pro-actives, audacieuses, créatives et déterminées, nous sommes reconnues comme étant à notre meilleur quand nous travaillons avec d’autres personnes pro-actives, audacieuses, créatives et déterminées, super-prêtes à bouger et à connaître les étapes exactes à entreprendre pour vivre de leur vocation.

Avec nous, vous suivrez un cours de « passage à l’action ». Vous devrez répondre à des requêtes d’actions sérieuses et constantes. Plus d’excuse, juste une autre façon différente de penser et un soutien entier pendant que vous réalisez cet objectif super motivant : du plaisir dans votre travail.

Pour quels types de personnes cette méthode ne fonctionnera PAS ?

Vous devez savoir que nous sommes sélectives pour les personnes que nous accompagnons. Nous sélectionnons nos clientes pour ne pas nous investir avec les personnes dont le profil ne correspond pas à nos programmes, car elles risqueraient de ne pas obtenir les résultats escomptés. (Ce ne serait pas juste pour elles ni pour nous.)

La méthode que j’ai créée, Dessine-toi une Carrière™ , n’est PAS destinée à celles qui sont dans une situation d’urgence ou cherchent un poste alimentaire.

Un autre type de personne avec qui nous ne travaillons pas (sans aucune exception), sont les personnes qui se complaisent dans leur malheur ou les sceptiques chroniques. Nous ne voulons pas travailler, non plus, avec celles qui ont constamment une excuse pour ne pas faire leurs requêtes ou remettent en question chacun des aspects de nos programmes. Si vous êtes l’une de ces personnes, nous vous demandons gentiment et respectueusement de ne pas nous écrire et nous espérons que vous comprenez pourquoi : nous risquerions de ne pas travailler efficacement ensemble.

Enfin, si vous êtes actuellement fragilisée par une expérience professionnelle douloureuse, ou que vous avez une estime très basse de vous-même, ce n’est pas le bon moment. Prenez le temps de vous faire aider, de vous faire accompagner dans cette souffrance que vous avez vécue et dans la restauration de votre estime. Vous avez besoin de le restaurer d’abord pour être capable ensuite de mener à bien les actions que nous vous proposerons durant notre programme d’accompagnement.

De même, si vous avez un grand manque de confiance en vous et vos capacités, et que vous avez extrêmement peur de l’échec, renforcez d’abord cette confiance en vous et en la vie. Le doute fait partie du chemin, mais si c’est un trop grand handicap et un inhibiteur de l’action, il se pourrait que notre accompagnement ne soit pas le plus adapté pour vous aujourd’hui.

À quels résultats puis-je m’attendre ?

Vous pouvez vous attendre à :

  • Découvrir le métier qui vous fait vibrer, qui vous correspond au plus profond de vous-même
  • Trouver votre voie
  • Avoir un projet professionnel qui a du sens et par lequel vous avez le sentiment de contribuer au monde
  • Connaître les ingrédients du succès de votre réussite
  • Savoir comment mettre en place un plan concret pour passer de l’idée à l’action
  • Identifier quelles sont les étapes à franchir pour mettre en place ce projet
  • Vous sentir unifiée, comme si les pièces du puzzle s’assemblaient
  • Développer une vision claire de là où vous voulez aller
  • Mettre en place une stratégie de succès, apprendre à réussir
  • Posséder des outils afin d’être toujours capable de sortir de votre zone de confort avec audace et sérénité
  • Connaître les mécanismes de l’intuition et savoir comment l’utiliser au service de votre succès professionnel

Est-ce que je peux contacter vos anciennes clientes pour m’informer de leur expérience de travail avec le cabinet Dessine-moi une Carrière ?

Bien sûr ! Je vous y encourage même fortement ! C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur cette page de témoignages et à les lire tous – cliquez ICI. Attardez-vous sur les personnes vers lesquelles vous vous sentez attirée, soit parce qu’elles ont obtenu les résultats que vous visez, ou parce qu’elles se trouvent dans la même situation que vous, professionnellement. Puis, sentez-vous libre de nous demander leurs coordonnées pour les questionner sur ce qu’elles ont retiré de leur expérience de travail avec nous.

À quelle vitesse puis-je m’attendre à des résultats ?

Cela dépend depuis combien de temps nous travaillons ensemble et de votre implication à faire les requêtes que nous vous donnons. Ceci dit, presque toutes nos clientes observent des résultats significatifs après les deux à trois premiers mois : une idée claire du métier qui les fait vibrer, une meilleure connaissance de leurs blocages personnels et des outils à utiliser pour que cela ne les sabote pas dans leur projet, savoir combien d’étapes les séparent de leur objectif…

Vais-je récupérer mon investissement dans ce coaching ?

Si vous êtes déterminée à agir, que vous faites ce qu’il y a à faire et que vous êtes à 100% concentrée sur votre objectif : oui, tout à fait. Oui ! Plusieurs de mes clientes peuvent témoigner qu’elles ont pu avoir un retour sur investissement rapide et durable et que les résultats vont au-delà de leurs espérances.

Je vous demande d’arrêter de lire, juste pour un moment, et de vous poser la question suivante : « Combien vaut, pour moi, le fait de pouvoir trouver le job qui me fait vibrer ?». Je parierais que ce montant fera bien plus que rembourser votre investissement. Fort probablement, vous récolterez 10 fois ce que vous aurez investi dans ce programme au cours des 3 prochaines années. Une idée sur laquelle méditer…

Ce que vous obtenez régulièrement en travaillant avec nous est ce que j’appelle une série de prises de consciences, d’actions stratégiques ou de « Wow » ! qui conduiront votre progression plus vite que si vous faisiez toute seule. Attendez-vous à plusieurs de ces prises de conscience ainsi qu’à obtenir enfin les ressources que vous avez cherchées sans les trouver jusqu’à présent. C’est dans cela que vous investissez : des résultats probants. Et non pas seulement plus d’informations.

Marjorie, en me fiant à tout ce que j’ai lu et entendu sur vous et le cabinet, je sais que je veux travailler avec vous. Quelles sont mes options pour commencer ?

Bravo pour avoir décidé de sauter le pas et de vouloir combiner vocation et réussite ! Je suis heureuse que mon équipe vous aide à atteindre votre objectif de réalisation professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, nous travaillons avec un nombre réduit de femmes. Il y a régulièrement une liste d’attente de quelques semaines. Nous vous invitons à consulter nos différents programmes et identifier celui qui vous correspond : consultez nos services.

OK, maintenant que je sais quel programme je veux. Comment commence-t-on ?

Super ! Savez-vous qu’une caractéristique importante des gens qui réussissent est d’être en action ? Ils prennent des risques calculés, sont déterminés, s’engagent, et vont plus rapidement vers le succès précisément grâce à cela. C’est un fait connu que ces gens prennent des décisions basées sur leur instinct. Si ceci a une résonance pour vous, alors allez-y !
Voici ce que vous devez faire : vous devez remplir le formulaire de candidature du programme correspondant. Si votre candidature est retenue, nous nous rencontrerons pour une séance diagnostic au cours de laquelle nous pourrons valider (ou pas) votre participation au programme.

Si je ne suis pas certaine d’être prête à démarrer, comment puis-je avoir recours à vos services à un faible coût pour vérifier si ce sont les bonnes solutions pour moi ?

Une façon de « goûter » à mon approche est de vous abonner à ma newsletter. Vous y trouverez des conseils qui ont déjà fait leurs preuves, des ressources vous permettant d’avancer à votre rythme, et de « goûter » à notre approche. Cette lettre vous permettra également d’être informée en priorité des actualités nous concernant, notamment de l’ouverture de nos programmes de groupe qui sont plus accessibles financièrement. C’est un must pour quiconque souhaite vivre de sa vocation et être plus épanouie au travail. Abonnez-vous ICI.

OK, je suis prête à faire cela pour moi, mais j’ai encore quelques questions. Est-ce que je peux vous contacter ?

Très bien. Il semble donc que vous soyez prête à vous faire « aspirer » vers votre futur ! Oui, si vous avez quelques questions, écrivez-nous un message ici et mon équipe et moi-même serons heureuses de vous expliquer chacune des options afin de voir laquelle est vraiment la meilleure pour vous.

Alors, on y va ?!

Mini-cours gratuit : 5 clés pour une vie professionnelle plus alignée

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.

J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).

Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !

Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.

Au plaisir de vous aider✌️

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.