Les 5 erreurs que font les entrepreneures quand elles créent leur image de marque (1/2)

5-erreurs-entrepreneures-creent-image-marque-1

Pour le premier article de l’année, j’ai la joie de recevoir à nouveau sur le blog mon amie et collègue Youmna Tarazi, que je considère comme une fée des couleurs, des vêtements et de l’âme. Son talent est de rendre celui des autres visible. Je lui laisse la parole ci-dessous dans un article en deux épisodes. Vous pourrez lire le suivant la semaine prochaine. Régalez-vous !

Voilà déjà plus de 15 ans que je crée des identités visuelles pour des auto-entrepreneurs en parallèle de mon activité sur le vêtement. En m’appuyant sur mon expérience, j’ai constaté qu’un grand nombre de mes clients perdaient beaucoup de temps et surtout d’argent par ignorance. Je vais vous dévoiler quelles sont les erreurs typiques que j’ai rencontrées. Afin que vous puissiez les éviter et gagner ainsi du temps et… de l’argent et créer ainsi votre image de marque magnétique en décuplant vos clients !

033

  1. Créer une identité visuelle avant d’identifier sa plus-value et ses valeurs

Je ne calcule plus le nombre de fois où j’ai reçu des clients qui me remettaient leur enveloppe « création graphique » en espérant que cet investissement agisse comme par magie pour attirer à eux des clients.

En échangeant avec eux en amont du travail, je réalisais trop souvent à quel point ils avaient du mal à définir leur travail et à se définir eux-mêmes. Ils étaient naturopathe, psychothérapeute, créatrice, consultante etc… Mais ils n’avaient pas encore identifié l’univers qui leur appartenait. Telle une exploratrice je m’aventurais dans les méandres de leurs propos pour en extraire les perles uniques, leurs valeurs, et surtout, leur plus-value. J’ai eu la chance de voir des clientes découvrir leur logo pour la première fois les yeux humides. Parce que je ne démarrais la recherche visuelle qu’après avoir identifié ce qui fondait la démarche de ma cliente. Et elle se reconnaissait naturellement dans les symboles que j’avais choisis pour elle.

Malheureusement tous les graphistes ne travaillent pas ainsi. Et c’est à vous d’effectuer un travail précis sur vous-même pour savoir qui vous êtes. Ce que vous faites d’unique, ce qui fait qu’une personne sera attirée par vous ou pas. Identifier vos mots-clés et vos valeurs. Il est facile de créer une identité visuelle et encore plus de dépenser de l’argent. Mais posez-vous au moins cette question : cette identité visuelle que l’on me propose d’acheter pourrait-elle convenir à un autre prestataire que moi ? Si la réponse est oui, alors le travail n’a pas été suffisamment axé sur vos spécificités et votre image de marque manquera de magnétisme car elle sera trop généraliste. N’oubliez pas que pour être magnétique il faut repousser les clients qui ne sont pas pour vous pour laisser la place à vos clients idéaux.

 

  1. Investir auprès d’un graphiste sans avoir de stratégie

Créer une image de marque spécifique ne suffit pas non plus ! J’ai vécu une très grande frustration en observant mes clients galérer à faire décoller leur entreprise après avoir obtenu leur très belle image de marque. J’ai cherché des années la raison avant de créer ma formation en ligne « Je crée mon image de marque magnétique ».

La raison principale que j’ai trouvée est qu’ils n’avaient pas de stratégie !

Construisez votre stratégie de communication en même temps que votre image de marque. Définissez comment vous allez vous servir de votre identité visuelle. Allez-vous créer une newsletter ? Un site internet ? Une page Facebook ? Des citations sur fonds d’image ? Quelle sera votre positionnement dans le paysage de votre niche afin d’être entendue et repérée ?

L’identité visuelle qu’un graphiste va vous produire est comme une robe sur-mesure. C’est à vous de faire corps avec et de la faire danser pour qu’elle exhale tout son charme.

Alors avant de sortir votre chèque pour un graphiste, demandez-vous si vous savez déjà quelles déclinaisons de supports vous allez lui demander pour investir activement une communication efficace.

IMG_0023

  1. Créer une carte de visite avant d’avoir des clients

J’ai souvent entendu des entrepreneurs qui se lancent et qui n’ont pas encore de clients dire « il faut que je crée ma carte de visite » ensuite j’aurais des clients.

En général cette réflexion n’est qu’une forme de résistance pour retarder le plongeon professionnel. Pensez-y un instant : vous êtes passionnée par ce que vous faites et vous avez hâte de contribuer au monde en aidant vos clients grâce à votre expertise. Pensez-vous qu’une carte de visite soit un frein ?

Normalement vous avez des déjà des connaissances qui s’intéressent à ce que vous faites. Ou des amis d’amis qui ont entendu parler de vous. Sans compter que sur les réseaux sociaux ou par bouche à oreille les nouvelles circulent vite.

Mon conseil majeur est de pratiquer votre expertise le plus rapidement possible et en priorité de la moindre action de communication.

Car c’est en pratiquant et en observant les résultats auprès de vos clients que vous conquérez votre légitimité et votre confiance.

Nous pensons souvent à tort qu’avoir une carte de visite avec des jolies couleurs et bien imprimée nous donnera une légitimité. Faux ! D’abord : augmentez vos clients et découvrez sur le terrain vos qualités ; ensuite : créez une carte de visite qui découle de la vibration de votre pratique et non de votre imaginaire qui peut vite devenir prise de tête.

– Fin de la première partie de l’article, retrouvez la suite la semaine prochaine –

–> Si vous voulez savoir comment créer une image de marque magnétique, Youmna vous offre un webinaire de présentation le jeudi 21 janvier 2016. Inscrivez-vous ici pour savoir comment décupler vos clients idéaux grâce à votre image de marque magnétique… sans graphiste.

 

Youmna Tarazi

J’aide les femmes entrepreneures qui se sentent tiraillées entre leur image et leur nature profonde, à identifier la tenue qui leur permette de sentir en confiance, belle et bien dans leur peau ainsi que l’image de marque magnétique qui leur permette de contacter leur source d’abondance, point de départ de leur réussite pour décupler leurs clients.

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

6 commentaires

  1. Selma sur 7 janvier 2016 à 11 h 06 min

    Merci pour le partage, je suis ravie de découvrir le travail de Youmna !

    • Dessine-moi une carrière sur 7 janvier 2016 à 11 h 53 min

      Tu m’en vois ravie Selma ! Je te recommande chaudement Youmna et son travail. En plus de son expertise à très haute valeur ajoutée, elle est dotée de qualités humaines précieuses 🙂

  2. souchon sur 7 janvier 2016 à 13 h 01 min

    Merci pour la vidéo et le dynamisme tranquille qui émane de vous !
    Par contre pas de bouton en dessous de la vidéo a priori…

  3. Gaëlle sur 14 janvier 2016 à 10 h 19 min

    Merci pour ces précieux conseils ! Quand on commence, on a parfois tendance à se disperser, toujours bon de rappeler les différentes étapes pour ne pas mettre « la charrue avant les boeufs » 😉

    • Dessine-moi une carrière sur 14 janvier 2016 à 10 h 52 min

      Super Gaëlle !
      Ravie de voir que tu passes toujours par ici 🙂
      A bientôt !

  4. Agence web Lyon sur 15 mars 2016 à 11 h 04 min

    Merci beaucoup pour les conseils riches et complets. De mon côté, j’aimerais juste ajouter qu’il faut utiliser les atouts que vous avez. La technologie est en phase de développement maximal de nos jours. Il faut en profiter. Utilisation des réseaux sociaux… etc…..

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.