Marketing pour solo-entrepreneuses : les bases pour commencer quand on n’aime pas ça

marketing-solo-entrepreneuses

Ça y est, vous avez pris votre décision : créer votre propre activité et devenir solo-entrepreneuse. Pour être coach, formatrice, consultante, naturopathe, sophrologue, praticienne de massage ou autre métier de l’accompagnement, du bien-être ou tout autre activité dite « atypique ».

Bravo ! Pour l’avoir fait avant vous, je sais combien ce pas est difficile mais au bout : l’indépendance et la satisfaction de vivre de sa passion. Mais il y a un mais : vous allez devoir trouver des clients, « vous vendre » et autres réjouissances bref, faire du marketing. Et je vous entends déjà dire « beurk, tout mais pas ça » ! C’est pourquoi, grâce à l’idée de Delphy (merci 🙂 ), je vous ai préparé cet article pour expliquer (à ma sauce) les bases du marketing pour solo-entrepreneuses aux néophytes.

© DR

© DR

 

Moi-même n’ayant pas fait d’école de commerce, je gardais de mon ancien métier d’agent de photographe un mauvais souvenir du côté commercial. Je crois même que je n’étais pas très douée pour ça. Je ne savais pas quoi dire, j’avais la sensation de faire du forcing, brrr rien que d’y penser encore… Mais quand j’ai débuté mon activité de consultante en bilan de compétences et d’experte en reconversion, je me suis rapidement trouvée confrontée à la réalité : j’allais devoir trouver des clients. Pas le choix car je voulais absolument travailler de manière indépendante.

Heureusement, il existe des manières de faire authentiques et respectueuses pour les deux parties : le professionnel et son client. Comme je voulais mettre toutes les chances de mon côté en démarrant, j’ai choisi de me faire accompagner. Ma coach, basée en Amérique du Nord, m’a formée à ces méthodes originales et innovantes et c’est ce marketing authentique que j’ai choisi d’intégrer dans ma pratique et d’enseigner à mes clientes. 

Allez, finie l’introduction à rallonge, voici les bases du marketing pour commencer en tant que solo-entrepreneuse :

Il y a cette citation d’Aristote que j’aime beaucoup et qui dit : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation ». Si on réfléchit au terme de « besoins du monde« , ça pourrait être une des définitions du marketing qui serait d’identifier un besoin et d’y répondre par des prestations, des produits ou des services, en proposant une solution originale.

La première chose à faire est donc d’identifier le besoin auquel vous voulez répondre grâce à vos prestations. Prenons un exemple pour illustrer cela : J’ai identifié le besoin de satisfaction au travail chez un certain nombre de personnes désirant se reconvertir, et j’y réponds en proposant des accompagnements sur-mesure à la reconversion et à la création d’entreprise en solo. Vous suivez ?

Ensuite, reste à définir le comment vous allez pouvoir répondre et comment vous allez vous faire connaître.

Pour cela, il va falloir mettre en place un certain nombre d’actions sur plusieurs plans pour faire en sorte que vos prestations ou vos produits s’achètent tout seul, sans que vous n’ayez à les vendre. C’est quand même pas mal quand on n’aime pas ça non ?

Alors mes 3 conseils du jour :

  1. garder en tête d’être toujours orienté client : ce n’est pas nous qui sommes important, on ne parle pas à travers nous, on essaie vraiment de se mettre à la place du client pour connaître son besoin en l’écoutant et en faisant en sorte de toujours satisfaire son besoin par nos produits ou prestations.
  2. adapter le plus précisément possible ce que l’on propose au besoin du client. Adapter veut dire aussi bien au niveau du contenu qu’au niveau de la forme. Par exemple, penser à proposer différentes solutions qui correspondent à autant de gamme de prix. Ainsi, chaque personne, chaque client potentiel peut avoir accès à une de vos prestations.
  3.  vous faire connaître et faire connaître vos prestations. C’est la partie un peu plus technique, où vous allez utiliser tous les moyens technologiques pertinents et adéquats. Aujourd’hui au 21e siècle et grâce aux nouvelles technologies et internet, on a un moyen incroyable de se faire connaître. en plus, quand on a compris les codes de base, ça peut être super amusant, presque un jeu d’enfant ! Selon l’activité, on n’a même plus forcément besoin d’avoir une boutique, de payer un loyer ou de gérer un stock pour faire son business.
    Et cerise sur le gâteau, pas la peine d’investir dans de la publicité, des flyers ou autres supports coûteux. Avec une communication ciblée, une approche stratégique sur les réseaux sociaux, sur Facebook, avec un site internet de base et un blog, vous êtes largement équipée pour vous faire connaître, trouver vos premiers clients et développer votre business. Et ce, avec 0€ budget de pub. Si je l’ai fait, vous pouvez aussi !
 

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.