Article invité : je laisse la parole à Anne Loncle, une de mes anciennes clientes et fondatrice de Keep Calm and Enjoy by Anne, experte en organisation personnelle, familiale et professionnelle pour les femmes actives qui ne cherchent pas être parfaites, juste être heureuses… Le bonheur aussi ça s’organise !

Notre monde moderne est fascinant ! De nouveaux métiers émergent (petit clin d’œil à la FFPO : le métier d’Home Organiser en est un !), nos moyens de communication nous permettent de travailler de chez nous et de pouvoir rentrer en contact avec des prospects basés à l’autre bout du monde (merci Marjorie de m’avoir montré la voie !)…le rêve ! Mais pour que ce rêve devienne notre réalité, nous devons aussi nous « protéger » des aspects plus négatifs de cette modernité, notamment l’hyper connexion et l’hyper exigence.

Beaucoup d’entre nous sommes devenues dépendantes de notre smartphone : nous devons l’avoir à porter de main, dès qu’il y a une petite sonnerie ou alerte, hop on jette un coup d’œil ! On peut aussi appeler ça de la dépendance ! Pour les e-mails c’est un peu pareil, on est très vite débordé et si l’on veut rester à jour, on grignote un peu plus sur notre temps perso, ou pire, nous avons pris l’habitude « checker » à tout moment (petit dèj, durant les devoirs des enfants, à un feu rouge…mais là c’est interdit !) juste au cas où nous passerions à côté de quelque chose d’important ! Pour reprendre la main sur son temps et gérer cette hyper connexion, quelques conseils plutôt simples mais qui demandent un peu de rigueur (juste un peu !):

  • J’évite de faire plusieurs choses en même temps (je suis d’accord c’est un peu en contradiction avec l’idée reçue que nous les femmes pouvons le faire, mais pour de vrai, nous sommes moins efficaces que si nous gérons une seule chose à la fois) : donc stop aux appels téléphoniques en même temps que la lecture d’e-mails !
  • Je planifie mon temps : j’ai plusieurs tâches à faire aujourd’hui ? Je prends mon agenda (et si cet agenda est particulièrement joli, c’est encore plus facile !) et définis le temps que j’y consacre (et m’accorde des pauses de temps en temps !). Il y a plusieurs recommandations sur le temps de concentration idéal (entre 25 et 45 minutes de temps de concentration optimal), faites en fonction de vous et votre façon de travailler.
  • Je gère mieux mes e-mails : prévoyez un ou plusieurs créneaux dans la journée pour consulter et traiter vos e-mails et éviter de le faire au fil de l’eau. Mettez en place le « cloisonnement » d’e-mails : soit les e-mails sont peu importants, vous pouvez les classez ou les supprimer ; soit l’e-mail est important et vous demandent entre 2 à 5 minutes de traitement, alors faites-le ; soit l’e-mail est important mais demande du temps d’analyse et de traitement : planifiez-le !
  • Je diminue le nombre d’e-mails : la règle est simple moins j’ai d’e-mails, moins j’y passe de temps. L’objectif n’est pas d’arriver à 0 mais que ceux que vous recevez soient intéressants pour vous : désinscrivez-vous des newsletters qui ne vous apportent pas ce que vous attendez; posez-vous la question avant d’envoyer un e-mail si vous pouvez faire différemment : un coup de fil peut-il m’aider à traiter ce point-là plus rapidement ?

Cette hyper connexion crée ce que j’appelle l’hyper exigence : nous avons l’impression que nous devons tout mener de front, être performante dans tout ce que nous entreprenons : notre vie professionnelle, personnelle, familiale, amicale, de couple…et ceci sans se plaindre, et au risque de se perdre. D’un point de vue professionnel, il est très facile de remplir ses journées sans fil conducteur, juste en enchainant les tâches ou missions les unes après les autres. Le risque est de perdre le sens de notre activité, de ce pourquoi nous avons choisi ce métier. Pour rester en accord avec soi, sans répondre aux exigences de tous, mais des siennes, je m’applique à respecter quelques règles simples, et à me les répéter régulièrement :

  • Avoir conscience du temps présent et vivre l’instant. En adepte de la psychologie positive, être ancrée dans le présent me permet de profiter au mieux de tous les moments que j’estime importants. Et c’est également vrai dans la vie professionnelle : vos clientes ressentent lorsque vous êtes totalement disponible pour elles. N’hésitez pas à adapter votre agenda en prenant en compte les moments où vous être la plus attentive et la plus concentrée. Et garder les tâches ayant moins de valeur ajoutée ou vous demandant le moins de « vous » pour les autres moments de votre journée ou de votre semaine.
  • Savoir dire non. Et ce n’est pas le plus facile ! Nous savons toutes que nous ne pouvons et ne savons pas tout faire, tout le temps (non, non, promis !). Alors il faut parfois (souvent !) faire des choix, par exemple sur notre activité, nos clients ou partenaires commerciaux ; et donc apprendre à dire non à ce qui nous correspond le moins ou ce qui nous donne le moins envie. Si ce n’est pas dans vos habitudes jusqu’à maintenant, prenez alors le temps de la réflexion pour vous rassurer avant de vous décider. Et une fois votre décision prise, expliquez-là !
  • Prendre rendez-vous avec soi-même et se faire confiance. Oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire, mais cette règle me semble essentielle : Ecoutez-vous, laisser vous le temps de la réflexion sur les sujets importants. Reprenez votre joli agenda (le même dont je parle plus tôt !) et donnez-vous rendez-vous ! Choisissez si vous pouvez, un endroit qui vous plait (votre café cosy où ils servent de merveilleux cappuccinos ; bien installée dans votre canapé avec un bon thé ; ou encore, cette brasserie accueillante durant la pause dèj’). Prenez du recul sur ce que vous faites actuellement, vos réussites et ce que vous souhaitez améliorer. Faites-le aussi souvent que vous en avez besoin !

Notre capacité à vivre et profiter de toutes ces évolutions dépend de chacun de nous et mon souhait à travers ce billet est de vous aider à prendre du recul et déculpabiliser de « ralentir » le temps, quand vous en avez envie, ou besoin. J’en ai d’ailleurs fait mon mantra : Keep Calm and Enjoy !

Anne, Maman très active de 2 enfants adorables (mais épuisants !), presque 40 ans (mais pas encore !), amoureuse de mon mari (presque !) parfait, même si j’étais d’un naturel peu organisé, j’ai appris à mettre en place une organisation qui me convienne pour être heureuse ! Convaincue que l’on peut être épanouie au travail et à la maison (ce que j’expérimente toujours en tant que DRH d’un groupe international), j’ai eu envie d’accompagner les femmes hyperactives qui recherchent cet équilibre à travers une organisation personnelle et familiale au service de leurs envies et aspirations ! J’ai donc créé Keep Calm and Enjoy…by Anne et je me suis lancée !

 

N’hésite pas à consulter sa page Facebook et son blog

Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".


MERCI !
Vous recevrez un
message de confirmation
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)
Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?
Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".



MERCI !
Vous aller recevoir un email
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)