Par où commencer pour lancer votre activité en solo ?

par-ou-commencer-lancer-votre-activite-solo

Si vous avez été salariée, créer votre entreprise en solo peut vous sembler une montagne impossible à gravir. Par où commencer pour lancer votre activité en solo ? Comment trouver vos premiers clients ? Prospecter, utiliser les réseaux sociaux ou pas… Bref, autant de questions qui peuvent trouver des réponses simples si vous suivez un parcours fléché. Allez, c’est parti !

Ne vous précipitez pas

Le premier conseil que j’aimerais vous donner c’est de ne pas vous précipiter. Vous avez entendu 1000 conseils, on vous dit de faire une étude marché, un business plan, de créer vos statuts, de créer un site, ou de ne pas en créer etc.

1/ Vous ne pouvez pas tout faire en même temps.
2/ Tous les chemins mènent à Rome

Cela veut dire qu’il y a plusieurs chemins pour arriver au même but, à vous de choisir le vôtre. Et tant qu’à faire, celui qui vous ressemble. Choisissez une méthode, un coach et allez-y. Sans écouter le reste pendant un certain temps sinon vous risquez la dispersion et la confusion. Moi, par exemple, mon approche est basée sur le marketing authentique et la psychologie positive.

Soyez alignée avec vos services ou vos produits

C’est la réponse précise à la question « Par où commencer ? »

Vibrer pour votre activité, embrasser votre vocation, aimer ce que vous faites vous donnera le moteur et l’énergie nécessaire pour cette période de lancement d’activité. C’est aussi un facteur de succès pour attirer à vous les clients idéaux, la rémunération et l’abondance dont vous avez besoin maintenant.

Est-ce que vous vous levez le matin avec envie ?
Est-ce que l’idée de contribuer au monde grâce à cette activité vous procure une sensation de bien-être et de plénitude ?
Si la réponse est oui, c’est bon !

3 erreurs fatales à éviter pour réussir votre lancement d’activité en solo

  1. Vouloir tout vendre à tout le monde
    Vous l’avez lu partout sur le net mais c’est parce que c’est vrai. Quand on est solo-Entrepreneur, on n’a pas les moyens humains, financiers ou logistiques d’être Apple. Vous avez donc le pouvoir (et le devoir) de choisir avec qui vous voulez travailler.
  2. Avoir des tarifs à l’heure
    Ce modèle d’affaires ne marche plus aujourd’hui. Il est trop épuisant. Vous devrez faire trop d’heures pour que ce soit rémunérateur, ce qui implique que vous devrez être constamment en train de trouver de nouveaux clients pour alimenter le flux. Sauf que vous n’en aurez pas le temps puisque vous serez en train de travailler avec vos clients. Double spirale d’échec.
  3. Ne pas vous faire accompagner
    Je me suis faite moi coacher dès le début de mon activité par coachs d’Amérique du Nord. Beaucoup plus en avance sur les spécificités des activités en solo et du business sur le web. Et je continue depuis. Cela m’a fait gagner 3 ans de développement. C’est grâce à cela que j’ai pu vivre rapidement de mon activité. J’y ai acquis un modèle d’affaire efficace pour les métiers du service, du bien-être, coachs, free-lance, rédacteurs etc. Basé sur le marketing authentique donc parfait pour gens comme moi qui n’ont pas la fibre commerciale et qui n’aiment pas se vendre. C’est ce modèle que je transmets à présent dans mes accompagnements.

Les 3 premières étapes pour trouver ses premiers clients

  • Connaître votre client idéal

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous ne pouvez pas tout faire pour tout le monde. Il vous faut donc décider (oui oui, c’est vous qui décidez )avec qui vous voulez travailler et qui sont ces clients idéaux.

Imaginez vos clients préférés, ceux qui sont pile-poil dans votre état d’esprit, ceux avec lesquels vous prenez un vrai plaisir à travailler, à vendre. Qu’ont-ils en commun ? Quel est leur problème ? Quels sont leur traits de caractère ?

  • Lui créer une offre irrésistible

Finies, donc, les séances à l’heure. A la place, vous allez utiliser votre créativité pour construire une véritable offre : packs, abonnements, formules, tout est possible du moment que vous répondez au besoin de votre client idéal et que vous lui apportez de la valeur.

Attention à ne pas vous brader car c’est une stratégie perdante à tous les coups. Votre savoir et expérience a une valeur. Même si vous débutez. Si vous vous bradez, vous n’allez pas être prise au sérieux, ce qui peut être contre-productif ou, si les gens sont réceptifs, vous allez avoir des difficultés pour revenir au prix juste.

Tuyau pour cette étape : Concentrez-vous sur les bénéfices que vous apportez à votre client idéal.

  • Positionnement

C’est le facteur qui vous assure une communication et un marketing authentiques.

Ici, vous communiquez sur les problèmes existentiels de vos clients potentiels pour qu’ils comprennent que vous pouvez les aider. Vous n’êtes donc pas en train de « pousser », de faire de la prospection « dans le dur ». Au contraire, ils sont attirés par vous.

Pour identifier votre positionnement, trouvez votre zone de brillance, vos ingrédients du succès. Ce que vous seule pouvez faire mieux que personne. Ainsi, la concurrence n’existe plus car vous proposez un produit ou un service unique à vous.

Voilà, vous connaissez maintenant les 3 premières étapes pour trouver des clients quand vous lancez votre activité en solo. C’est à ce stade seulement et pas avant que vous pouvez commencer à faire votre marketing. C’est-à-dire à vous rendre visible, à faire de la prospection. Pas avant. Au risque de dépenser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour peu de résultats.

Mettre en place ces 3 étapes simples et qui relèvent du bon sens n’est pas forcément facile. Parfois seule on n’y arrive pas et on a besoin de se faire aider. C’est pour cela que si vous avez envie d’être accompagnée dans le lancement de votre activité en solo, j’ai créé une méthode et plusieurs forfaits.

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.