Pourquoi lire ses emails le matin est inutile

pourquoi-lire-emails-matin-inutile

Les neurosciences peuvent nous aider à mieux travailler. David Rock, conférencier et coach a donné une interview à France Info à l’occasion de la sortie de son livre Votre cerveau au bureau. Il y livre quelques conseils essentiels. Résumé de l’interview ici.

David Rock, Votre cerveau au bureau - neurosciences et efficacité professionnelle

David Rock, Votre cerveau au bureau – neurosciences et efficacité professionnelle

Commencer sa journée de travail en lisant ses mails est inutile. La masse d’information à traiter contenue dans les mails est trop complexe. Cela empêche les capacités intellectuelles du cerveau d’être utilisées pour des tâches plus profondes.

Une règle simple pour augmenter son efficacité. Suivre cet ordre 1 ou 2 jours par semaine seulement vous permet déjà d’augmenter votre productivité :
1/ commencer par le travail créatif : rédiger une proposition, produire le brief créatif, dessiner le nouveau modèle, imaginer le prochain concept de la société etc
2/ faire suivre par le travail urgent + important à la fois
3/ lire ses mails

Réserver les lundis et mardis matins pour les tâches complexes. Le cerveau travaille très vite en début de semaine, notamment le matin. A partir du mercredi, il ralentit.

Être mono-tâche dans les moments importants. Quand on a besoin d’attention, être multi-tâche est un problème car l’homme ne peut prêter attention qu’à une seule chose à la fois. Par exemple : prendre une décision.

Écrire noir sur blanc les listes de tâches. Coucher sur le papier (ou sur l’écran d’ordinateur) allège l’esprit d’informations. Il est donc plus libre pour traiter cette information plutôt que pour la stocker.

–> Pour écouter l’interview intégrale (4mn40), c’est ici : David Rock sur France Info

 

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez17
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
+1
18 Partages