APOLLINE

30 ans – Paris – forfait Starter

apolline_c

Apolline est cadre à responsabilités. Elle m’a contactée par mail (un message très original et parlant qui m’a fait dire qu’elle pouvait être une cliente idéale pour moi !) pour me demander une séance découverte. Tout est allé ensuite très vite puisqu’elle s’est décidée rapidement après cette séance. L’accompagnement a donc pu commencer dans la foulée.

 

Quel était votre objectif avant de démarrer l’accompagnement ?

Je voulais trouver une activité rémunératrice dans laquelle je prenne du plaisir et m’épanouisse, en accord (voire au service) de mes valeurs telles que le respect de l’individu (sa santé, son autonomie, sa différence…) et de la nature, une consommation raisonnable… Je considère avoir atteint mon objectifdans la mesure où j’ai identifié 2 métiers qui me plairaient et sur lesquels plusieurs personnes parviennent à se rémunérer en tant qu’activité exclusive. Je me sens en chemin, je pense que j’ai compris l’essentiel (j’ai besoin d’avoir du temps et j’ai besoin d’autonomie pour me sentir bien). Je pense qu’il faut que je me laisse encore mûrir pour définir mon activité idéale.

Quels gains spécifiques avez-vous fait grâce à votre démarche d’accompagnement ?

J’ai progressé considérablement sur le plan personnel bien au-delà de l’aspect purement professionnel.

J’ai comblé un vide dont je ne comprenais pas l’origine. Les exercices proposés m’ont permis de me connecter à toute une partie de moi à laquelle je n’avais pas accès jusqu’ici. J’ai découvert à ma grande surprise que j’avais des envies que je ne me connaissais pas, des aspirations profondes en lien avec l’esthétique, la féminité, l’espace-lieu… j’ai réalisé que je disposais d’un potentiel de créativité.Tout au long de la démarche, j’ai recommencé à me sentir vivante, en devenir, animée d’envies… C’était aussi fabuleux qu’inattendu !

J’ai fait une prise conscience un peu brutale : j’ai pris conscience de celle que je voudrais être et que je ne suis pas, gestionnaire à hautes responsabilités fiable et sans faille, reconnue. J’ai compris que j’avais encore un peu de boulot pour trouver de l’estime de moi en moi et en même temps j’ai réalisé que je me trompais de cible et que je pourrai donner le meilleur de moi-même différemment : pas en assumant des responsabilités mais en accompagnant des particuliers. A la liste des gains s’ajoutent déjà plusieurs aspects : Grâce à vous, j’ai eu accès, via internet, à un réseau de femmes inspirantes (dont Youmna Tarazi et Nathalie Cariou). Cela me fournit de bonnes idées, de la force et de l’espoir, rien que ça !

Finalement, votre accompagnement a été le catalyseur d’un changement très profond et vital que je sens s’opérer en moi.

Sur une échelle de 1 à 10, à combien se situe votre satisfaction à l’égard de cette démarche ?

9 ! Je suis pleinement satisfaite de la démarche et l’ai d’ailleurs déjà conseillée à d’autres personnes. Au regard de la contribution à l’atteinte de mon objectif initial – trouver une activité rémunératrice qui me fasse vibrer – la démarche du bilan de compétences m’a fait considérablement progresser. Je suis d’autant plus satisfaite que la démarche m’a apporté bien plus que je ne l’imaginais sur un plan personnel, bien au-delà delà de la sphère professionnelle. Rien dans votre approche ne m’a manqué ou déçue.

Qu’est-ce que j’ai fait qui vous a été le plus utile ?

D’abord, vous m’avez dit dans l’une des toutes premières séances qu’au début de la démarche, il fallait rêver, laisser libre cours à mon imagination sans chercher à atteindre l’objectif de trouver un métier.

Ensuite, vous m’avez admirablement stimulée : j’ai avancé avec facilité et plaisir, j’ai avancé sans contrainte et sans pression ! Vous m’avez invitée à faire preuve de douceur avec moi-même (« Ce n’est pas grave si vous n’avez pas avancé cette semaine… »), vous m’avez permis d’aller à mon rythme (en espaçant les entretiens en fin de démarche) et ainsi ça a tout de même abouti !

Moi qui comprends ces derniers mois à quel point je suis parfois dure avec moi-même, à quel point je « force » tout le temps, j’ai commencé à entrevoir avec vous que « c’est possible aussi sans forcer, ça peut être facile et être bien ».

Avec vos questions, vous m’avez amenée à sortir du cadre, vous m’avez donné un autre angle de vue. Par exemple le jour où je vous ai demandé « qui paierait pour ranger chez lui ? », vous m’avez demandé « qu’est-ce que vous en savez que ce n’est pas un métier, vous avez regardé sur google ? » Une évidence… Et pourtant.

A la suite de votre expérience personnelle, quelles sont les 3 choses que vous retiendrez ?

  • L’exercice qui m’a le plus marqué : Les ailes de mon désir (et je pense que j’ai encore des choses à explorer de ce côté-là)
  • Que l’action met un terme à la peur et que je peux faire beaucoup. En particulier, je retiendrai les entretiens téléphoniques avec les professionnelles que j’ai contactées.
  • Les formidables retours que j’ai eus de mes proches avec le questionnaire 360 °, par leur contenu comme par le % de retours par rapport aux sollicitations.