Lise VANLAER

Lyon

Ta présentation : Tu peux dire dans quelle région tu vis, quelle est ton activité etc.

35 ans, maman de 3 enfants, j’ai été styliste à mon compte et salariée dans plusieurs entreprises pendant 13 années. Je vis aujourd’hui à Lyon et j’ai été licenciée dans le cadre d’un PSE lors de la liquidation judiciaire de l’entreprise pour laquelle je travaillais en décembre 2020.

Comment nous as-tu connu ?

J’ai connu Marjorie par le biais de facebook et de son groupe “Trouver ma vocation”. C’est ma mère, ancienne coach professionnelle qui me l'a recommandé.

Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l'accompagnement ?

Avant de démarrer l’accompagnement, j’étais dans une période de long questionnement, dans un brouillard opaque. Au chômage depuis peu, sans aucune perspective d’emplois à l’horizon, un secteur de travail complètement verrouillé avec une crise sanitaire en bonus.

Bien que je me sois éclatée dans mon travail durant des années, cela faisait un moment que je sentais au fond de moi que j’avais fait le tour du poste, je ne trouvais pas le moyen d’évoluer et j’étais incapable de me projeter à moyen terme dans ma carrière. Ce licenciement s’est posé sur mon chemin comme si je n’avais plus d’autre choix. Malgré l’inconfort de la situation en tant que maman de 3 enfants, je savais que c’était le moment ou jamais pour aborder de nouvelles perspectives. Je me suis retrouvée avec cette puissante envie d’apprendre de nouvelles choses sans la moindre idée de quoi.

Quelles étaient tes attentes ?

Mes attentes étaient claires. Je voulais me reconvertir. Mon objectif était de définir avant la fin de l’année un plan d’action concret et viable pour un projet de reconversion professionnel alors que je n’avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire.

Je voulais reprendre confiance en moi, me sentir alignée et authentique, retrouver du sens. Je voulais repérer mes talents et mes croyances limitantes. Identifier mon mode d’emploi et les outils qui vont avec pour pouvoir me mettre en action !

Pourquoi tu as choisi de te faire accompagner par moi (et pas une autre personne) ?

C’est ma petite voix qui me l’a chuchoté. Ton approche très structurée et à la fois intuitive a résonné en moi.

Je baigne dans le développement personnel depuis que je suis adolescente grâce à ma mère qui a été coach professionnelle. Je pense donc avoir déjà quelques outils qui jusque là, m’ont permis de me sortir grandie de bien des situations. En revanche, quand je me suis à nouveau retrouvée sans emploi en janvier dernier, je savais que quelque chose se jouait et impossible de m’en sortir seule cette fois-ci. J’avais épuisé toutes mes ressources, tous mes trucs et astuces, je me suis vraiment sentie seule et en détresse. Complètement perdue. J’avais commencé les démarches auprès de différents organismes pour faire un bilan de compétences comme le préconisait ma conseillère Pôle Emploi, mais les personnes que j’avais en face ne me satisfaisaient pas. J’anticipais les questions qu’ils me posaient, ils me répondaient avec des phrases toutes faites, et je me surprenais à rentrer dans leur jeu en leur apportant les réponses qu’ils voulaient entendre… Ça n'avait aucun sens. Sans oser le formuler, je savais que ces personnes ne m'apporteraient pas ce que je recherchais et que ce serait une perte de temps et d’argent.

Puis, sous les recommandations de ma mère, je me suis inscrite à ton groupe Trouver ma vocation. “Tu verras, elle est super, je suis sûre que son
approche va te plaire”. Bingo. J’ai regardé tes vidéos, et me suis prêtée aux jeux des exercices. En quelques jours, tu m’as apporté des clés alors que j’étais bloquée depuis des des mois ! Des remarques toujours percutantes, une franchise qui fait du bien, et pour confirmer le tout, une approche spirituelle qui m’a fait écho. En fait, pour la première fois, je me suis retrouvée face à une professionnelle qui, je le savais, pourrait m’apporter de l’aide.

Que la été le déclic (la ou les raisons profondes qui t’ont poussé à suivre ce parcours) ?

Je me suis inscrite à l’atelier Premiers pas reconversion qui a confirmé mon ressenti.
J’ai compris que tu avais les outils pour m’aider et que j’étais finalement peut-être bien récupérable !

Comment as-tu fait pour trouver l'argent à investir ?

Sortant d’un plan social, je bénéficiais d’une enveloppe de financement pour l’aide à la formation. Comme le programme remplit les critères d’un bilan de compétences, il a été entièrement pris en charge.

Quels ont été les résultats obtenus ?

Un projet professionnel clairement défini avec une formation de 12 mois qui débute.

Quelle est ta vocation ? Le job qui te fait vibrer ?

Mon projet est de devenir dessinatrice en bâtiment et en architecture. Travailler avec des créatifs et de nombreux corps de métier.

Quel est le plus grand changement que tu as vécu ?

De changer complètement de secteur d’activité et de reprendre une formation.

Comment as-tu trouvé la zone membre ?

Lors des premières séances, j’ai eu du mal à m’y retrouver car, en ajoutant le kit de démarrage, il y a un flot d’informations et d’exercices en même temps. Je me suis aperçue à quelques reprises et après coup que j’avais manqué des vidéos qui apportent des explications complémentaires à certains exercices. J’ai également suivi en parallèle le livre Dessine-toi une carrière où l’organisation des exercices est légèrement différente, ce qui a
contribué à me brouiller un peu au début. Puis en m’y familiarisant, en adoptant une bonne organisation, tout s’est éclairci. Je me suis sentie vraiment accompagnée grâce aux vidéos et aux explications. J’ai beaucoup apprécié d’avoir le livre, un support papier que je pouvais transporter facilement ainsi que les bonus.

Les conférences, les articles, les conseils de lecture ainsi que la zone intuition permettent de se mettre dans le bon état d’esprit pour le
bilan, et j’y ai été très sensible.

Que t’a apporté la partie spirituelle de l’accompagnement ?

Beaucoup de profondeur et un vrai lâcher-prise. Cela m’a fait l’effet de découvrir mon reflet dans un miroir. Pour ma part, cette partie de l’accompagnement a été un support de réflexion primordial et m’a plus que tout confirmé l’importance de se connecter à son intuition au quotidien.

Que dirais-tu aux femmes qui hésitent à travailler avec moi ?

De commencer par s’inscrire au groupe Facebook Trouver sa vocation, de suivre les vidéos et de commencer à faire quelques simples exercices préconisés. Et enfin, je les encourage vivement à s’inscrire à un atelier Premiers pas Reconversion pour avoir une idée encore plus concrète.

Mot de la fin

Je suis très heureuse et reconnaissante d’avoir croisé ta route pour suivre ton programme.

Ces quelques mois ont été particulièrement riches en émotions, il a fallu que je me remette en question à de nombreuses reprises. Mais quelle satisfaction de voir que tout ce travail accompli a porté ses fruits ! Je me sens bien et forte pour ma formation et attaquer ce grand tournant de ma vie. Ce bilan m’a permis de me redécouvrir et d’identifier mon mode de fonctionnement. Je me sens bien plus riche et éclairée aujourd’hui.

MERCI.

Prête à faire comme Lise ?

Posez votre candidature pour le programme Trouver sa Voie !