MARIE GENEVIÈVE
28 ans – Arcachon – cliente forfait Starter
Quelle était ta situation quand tu as commencé à travailler avec moi ? Quelle était ta problématique, ton besoin de solution(s) ?
Je venais de démissionner de mon poste d’enseignante en espagnol à l’Éducation Nationale. Je savais ce que je ne voulais plus faire mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire justement. Quelle nouvelle direction prendre ? Comment se réorienter ? Repartir de ses compétences et les orienter vers un autre but ? Repartir de zéro ? J’avais vraiment besoin que quelqu’un m’aide à faire le tri dans tout cela. J’avais besoin d’un guide, d’un repère.
Qu’est-ce qui t’a plu dans ma personnalité, dans ma démarche, dans mon approche ?
Ton écoute, ta bienveillance, ton sens de l’observation, ton objectivité et ton respect de l’autre à tous les niveaux. Je t’ai fait complétement confiance pour ce travail de « guidage » dans les méandres de mes recherches professionnelles. Tu as su, grâce à tes savoir-faire et de par ce que tu es, me guider dans mes recherches de façon très impartiale et encourageante à la fois.
Le bilan de compétences est un travail très exigent car il demande une vraie rigueur et réelle honnêteté envers soi-même. Il est difficile de trouver un conseiller/ un accompagnateur(trice) en bilan de compétences qui parvienne à se montrer à la fois impliqué et constructif dans ses conseils, ses recommandations de pistes de recherches sans pour autant nous influencer dans nos choix. Il est très important également que cette personne sache se montrer présente dans les moments de doute (pas comme un psychologue ou un membre de la famille), je parle d’une présence concrète de quelqu’un qui nous rappelle quels sont les objectifs que nous nous sommes fixés et quels sont les moyens que nous avons pris pour les atteindre et qui nous aide à faire le point là-dessus tout en continuant à avancer dans nos recherches.
Tu as su être cette personne là pour moi.
Qu’as-tu obtenu comme résultats concrets et mesurables ? et sous quel délai ?
Comme son nom l’indique, le bilan de compétences nous aide à faire le point sur nos compétences, autrement dit, nos savoir-faire. Pour moi, c’est vraiment là-dessus que j’ai obtenu de vrais résultats, c’est à dire qu’en listant mes expériences professionnelles et en détaillant chaque activité de ces expériences, j’ai pu faire le bilan de toutes les compétences que j’avais acquises depuis mes débuts dans le monde du travail. C’est un exercice très long et fastidieux mais aussi très intéressant et rassurant car l’on se rend compte très concrètement de ce que l’on sait faire réellement, de ces compétences que l’on a et que d’autres n’ont pas, cela réconforte, rassure et nous permet de nous projeter de façon plus réaliste vers tel ou tel métier.
Je n’ai pas vraiment appris de nouvelles choses en terme de savoir-être, je me connaissais déjà bien à ce niveau là mais je pense que pour certaines personnes, cette partie du travail peut être fondamentale et même très révélatrice car, en effet, il est indispensable de bien se connaître humainement pour savoir ce dont on est capable et ce que l’on cherche à faire professionnellement.
Où en es-tu aujourd’hui par rapport à ta situation d’alors, qu’est-ce qui a changé ?
Aujourd’hui, après ce bilan de compétences, je sais exactement quelles sont mes compétences et je n’en suis plus à envisager de faire n’importe quel métier selon mon humeur du jour. Je suis plus réaliste. Je crois que ce bilan de compétences m’oblige à être plus concrète dans la réalisation de mes projets. Pour atteindre le sommet, il faut délimiter et organiser un parcours et à partir de là, partir du point A pour aller au point B, et ainsi de suite très méthodiquement et rigoureusement pour atteindre son but. Cela paraît évident mais quand on est très dispersé (et c’était vraiment mon cas avant mon bilan de compétences), ce travail nous canalise et nous remet les pieds sur terre de façon positive.