L’automne : le bon moment pour commencer sa reconversion professionnelle

automne-bon-moment-commencer-reconversion
Savez-vous que l’on peut suivre le rythme des saisons pour organiser sa vie professionnelle et sa reconversion ? Chaque saison comporte en effet ses propres caractéristiques. L’automne est le moment propice pour commencer une reconversion professionnelle ou un bilan de compétences.
© DR

© DR

Le titre de l’article vous a peut-être surpris ! Pourtant, il est très intéressant d’observer les rythmes de la nature et de s’en servir pour agir. En ce qui me concerne, j’ai parfois obtenu des résultats surprenants ! Comme je l’explique dans mon parcours, je suis passée par la case bilan de compétences avant de trouver ma voie. Sans l’avoir réfléchi à l’époque, mon propre bilan a eu lieu à l’automne ! Ce n’est qu’a posteriori que j’ai réalisé que je m’étais alignée avec les rythmes naturels.

Profitez de l’automne pour amorcer un changement Retour de vacances d’été, reprise du travail au bureau et plein de bonnes résolutions pour la rentrée. Envie de changer quelque chose, d’avoir un poste plus épanouissant, plus en phase avec vos valeurs… Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous êtes peut-être sensible aux énergies de l’automne. Comme les arbres qui vont se dépouiller de leur feuilles avant de renaître au printemps, profitez de cet état d’esprit pour poser la première action nécessaire à votre projet.

Ne vous précipitez pas Attention, il ne s’agit pas de tout changer, tout de suite et n’importe comment. Les reconversions réussies sont les mieux préparées. Aussi, il faut prendre le temps de mûrir son projet, d’établir un plan d’action astucieux, et de tenir compte de tous les facteurs importants pour vous. Commencez par exemple par noter toutes vos idées sur un papier, un fichier informatique ou un tableau de vision pour les plus créatifs !

Faites les choses dans l’ordre Vous voilà avec votre ébauche de projet, parfait. Maintenant, il va falloir agir étape par étape. En matière de reconversion, l’automne est idéal pour lancer les fondations du projet. Rien de plus. L’hiver sera mis à profit pour mûrir le projet, l’affiner, le corriger au besoin. C’est à partir du printemps suivant que la reconversion professionnelle commencera à prendre forme.

Réalisez un bilan de compétences ou faites-vous accompagner En attendant, profitez de l’automne pour vous faire aider dans votre reconversion. Tout seul, on a plus de mal à avancer. On peut se laisser abattre par ce qui nous paraît une montagne. Ou alors, on ne sait pas par quoi commencer ni à qui s’adresser. Pourtant, il suffit de 3 mois – le temps d’une saison – pour définir un projet de reconversion assorti d’un plan d’action.

Un bilan de compétences vous permettra de mieux vous connaître, de savoir quelles sont vos compétences utilisables dans votre nouveau métier, d’identifier vos intérêts professionnels, vos sources de motivation etc. Ce sera également un guide précieux pour votre reconversion puisqu’il contiendra ses étapes. Pourquoi s’en priver ?

–> Vous vous sentez prêt ? Contactez-moi dès à présent pour bénéficier d’une séance diagnostic de 30mn gratuite !

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Partages
Partagez13
Partagez
Tweetez
Enregistrer4