Nos bilans de compétences en distanciel
Le dispositif idéal pour vous aider à définir votre projet de reconversion professionnelle
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.
Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Pourquoi effectuer un bilan de compétences ?
Vous vous interrogez sur votre parcours professionnel ?
Vous vous demandez si vous avez choisi le bon métier ?
Vous avez envie d'avoir un projet professionnel en adéquation avec votre profil ?
Vous avez envie de prendre en main votre carrière et y donner du sens ?
Réaliser un bilan de compétences vous permettra de :
-
Faire le point sur votre parcours professionnel et sur vos compétences acquises
-
Identifier vos attentes professionnelles, votre personnalité, vos compétences et vos envies
-
Mettre en adéquation votre projet professionnel et vos aspirations
-
Tester la faisabilité de votre projet professionnel
Quels résultats allez-vous obtenir ?
Les résultats obtenus sont très concrets. En 4 mois, cet accompagnement intensif et soutenu vous permet de découvrir le métier fait pour vous et de définir quelles sont les étapes à franchir pour y arriver.
Et ce, grâce à une méthode canadienne ludique et créative, et un soupçon de psychologie positive !
A quelles demandes peut répondre le bilan de compétences ?
-
Votre souhait d'évoluer professionnellement
-
Envisager votre reconversion professionnelle
-
Mettre à plat et prendre du recul sur votre parcours professionnel
-
Redonner du sens à votre vie professionnelle et retrouver de la motivation
-
Préparer votre futur professionnel
Comment se déroule le bilan ?
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail (articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7) :
- La phase préliminaire :
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan
- La phase d'investigation :
- Bilan personnel et de personnalité : Analyse du parcours personnel et professionnel, Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
- Analyse métier /marché et recherches documentaires :
Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
3 enquêtes terrain minimum seront réalisées par le bénéficiaire afin de valider son projet professionnel. Ces enquêtes comportent notamment des interviews avec des professionnels
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives
- La phase de conclusion :
- Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
-
24h d'accompagnement sur 4 mois, en distanciel
-
Le travail se fait en séance mais aussi en inter séance
- Une plate-forme pédagogique qui contient des vidéos et des fiches d'exercice pour vous guider pas à pas dans l'élaboration de votre projet professionnel
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien et les temps de travail guidés à l’aide de la plate-forme pédagogique (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
L'accompagnement se déroule intégralement en distanciel, sur le logiciel Zoom.
Notre dispositif de bilan de compétences suit rigoureusement le Code de déontologie de la profession.
Les 4 étapes de la méthodologie
01
Définir votre projet de vie et votre vie idéale
Quelle est la vie que vous souhaitez avoir ? Que voulez-vous vraiment si vous vous projetez dans quelques années ? Et si tout était possible, à quoi ressemblerait votre vie idéale ? Votre projet de vie ? Pas seulement au niveau professionnel mais aussi personnel, amical, associatif, spirituel…
Autorisez-vous à rêver votre vie, je vous aiderai à en extraire les éléments significatifs pour que vous assumiez vos envies profondes.
Nous visiterons aussi dans cette étape votre Histoire de vie pour comprendre ce qui vous a amenée à la situation actuelle et comment faire pour arriver à ne pas reproduire les choix insatisfaisants du passé.
02
Connaître vos ingrédients du succès
Vous possédez des talents naturels, des centres d’intérêt personnels, des motivations et des valeurs qui vous rendent UNIQUE sur cette terre. Combinés dans des proportions précises, tels un cocktail, ils vous permettent de vous réaliser professionnellement avec succès. Je vous aiderai aussi à identifier à quel besoin du monde vous avez envie de contribuer. Ces caractéristiques constituent vos éléments de succès. Encore faut-il les connaître. C’est le but de cette étape.
03
Découvrir le job qui vous fait vibrer
A partir de vos ingrédients du succès, vous allez tester plusieurs combinaisons jusqu’à trouver la recette parfaite du job qui vous fait vibrer. Dans un premier temps, tout est possible. Pas question de se brider. Autant de métiers que nécessaire vont être passés en revue. Grâce à des enquêtes de terrain et une stratégie de recherche guidée étape par étape, vous allez ensuite pouvoir affiner et confronter vos pistes jusqu’à trouver la recette du cocktail parfait = le métier qui vous fait vibrer et qui est réalisable. Eurêka, vous venez de trouver la clé du succès pour réussir votre projet !
04
Établir un plan d’action pour mettre ce projet en place
Sauter le pas d’une reconversion et s’installer à son compte ne s’improvise pas. Le meilleur moyen de réussir, c’est de planifier et de construire un plan d’action efficace. Au cours de cette dernière étape, je vous challengerai pour vérifier que vous avez pensé à tout pour votre reconversion. Vous identifierez quelles sont les prochaines étapes à franchir pour mettre en œuvre votre rêve : transformer votre vocation en un business à succès.
Compétences visées :
Capacité à prendre des décisions
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).
Capacité à analyser la viabilité du projet
La capacité à analyser la viabilité du projet salarial ou entrepreneurial ainsi que celle à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
Capacité à s'orienter tout au long de sa vie
La pédagogie utilisée vise à développer l'autonomie en acquérant une méthode structurée pour s'orienter tout au long de sa vie. L'accent est mis sur l'importance du réseau et l'apprentissage des qualités relationnelles.
Public visé et pré-requis
Nos bilans de compétences s’adressent aux personnes ayant au moins une première expérience professionnelle.
Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation et répondre aux questionnaires.
Moyens pédagogiques et techniques utilisées
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :
- Questionnaires d'auto-évaluation
- Mises en action
- Maïeutique
- ADVP (Activation du Développement Personnel et Professionnel)
- Psychologie Positive
- Enquêtes-métiers
- Apports de connaissances
- Rédaction d'une synthèse
Suivi et évaluation
- Le formateur évalue l'avancée du (de la) participant(e) durant les appels de groupe et contrôle les résultats des exercices réalisés durant les intersessions
- Le formateur vérifie l'acquisition des connaissances et répond aux questions des participants durant les appels de groupe ainsi que sur le forum en ligne
Personnes en situation de handicap
La prestation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la prestation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du centre de formation, soit vers un organisme partenaire du réseau Dessine-moi une Carrière.
Ce programme comprend :
L’investissement
Entre 1800€ TTC et 2.900€ TTC selon que vous choisirez la formule individuelle ou collective. Vous pourrez vous inscrire directement sur une session en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Rejoignez-nous de n’importe où dans le monde, tout se fait à distance, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet, on s’occupe du reste.