Comment savoir si c’est le bon moment pour se reconvertir ?
Savez-vous pourquoi les personnes qui veulent se reconvertir ne le feront pas ? A cause du mythe n°1 sur la reconversion : il faut attendre le bon moment. Si vous aussi vous hésitez, cet article va vous apporter de la clarté pour reconnaître le bon moment.
Pourquoi le bon moment n’existe pas ?
Le bon moment est un leurre.
Si vous conduisez une voiture et que vous voyez un mur face à vous depuis un moment, vous n’allez pas attendre d’être acculée pour l’éviter, n’est-ce pas ?
Si vous n’êtes plus à votre place professionnelle, que jour après jour vous perdez la flamme à l’intérieur de vous, et que vous devenez de plus en plus éteinte, vous allez attendre le bon moment pour réagir ?
Non.
Dans les avions, on vous prévient toujours qu’en cas de turbulences, le masque à oxygène est à mettre sur vous en priorité avant toute autre personne.
Alors qu’il s’agit de la personne la plus importante ici : VOUS, pourquoi attendez-vous le bon moment ?
Parce que personne ne vous a appris que le bon moment n’existe pas.
Parce que la société, les médias et votre entourage ont peur du changement et préfèrent que vous conserviez votre situation, même si elle est inconfortable.
La semaine dernière, j’ai eu une conversation avec Claire.
C’est une femme brillante et sensible. Elle est cadre financier en CDI depuis 15 ans dans une entreprise. Elle élève aussi 2 enfants. Elle adore la cuisine et fait régulièrement des randonnées.
Bref, elle a une vie bien remplie !
Sauf que Claire manque de sens dans son job actuel.
Et depuis longtemps.
Le confinement l’a amenée à beaucoup réfléchir sur sa situation et à prendre conscience qu’elle était arrivée au bout d’un cycle. Jusque là, elle y pensait, mais elle se disait que ça allait passer.
Mais depuis… rien n’a changé.
Elle est donc toujours salariée, dans la même entreprise.
Pourtant, quand nous avons discuté en visio, elle m’a bien dit que son rêve ultime est de faire à son niveau quelque chose qui a du sens pour elle et qui soit utile à la société. Là, quand elle en parlait, je voyais ses yeux briller et son visage s’illuminer.
Elle voit bien que la situation se dégrade peu à peu et qu’en continuant à ne rien faire, elle ne pourra pas tenir longtemps.
Moi, ce que je vois arriver pour elle, c’est une perte de confiance totale dans sa capacité à réussir son rêve.
Elle le dit elle-même : si elle continue avec ce schéma répétitif, elle va avoir des regrets.
Elle perd son temps sans se déployer et elle culpabilise de se retrouver coincée dans cette situation. En plus quand elle arrive chez elle le soir, elle crie après ses filles, et elle est irritable avec son mari.
Ne pas confondre les 2 temps de la reconversion
N’attendez pas le bon moment pour enclencher votre reconversion. Si vous n’êtes plus à votre place depuis un moment, vous pouvez commencer à réfléchir dès à présent à l’activité qui vous correspond (et attendez pour démissionner ou pour changer de travail).
Une reconversion réussie, c’est une reconversion qui se prépare.
Or, quand on pense à se sauter le pas, on croit qu’on va tout de suite être dans le nouveau travail et on voit le film défiler avec la démission, le saut dans le vide, le nouveau job sans préparation et du jour au lendemain.
Bonjour l’angoisse .
Non, ce n’est pas comme cela que ça se passe.
Quand on veut trouver sa mission de vie professionnelle, pas seulement un job alimentaire, il y a 2 temps très différents :
- Celui de l’action : demander une rupture conventionnelle, répondre aux offres d’emploi, se lancer dans une formation etc. Mais ce n’est pas celui par lequel il faut commencer si vous n’avez aucune idée de quoi faire à la place ou que vous n’avez pas validé votre projet.
- Celui de la réflexion : c’est ce par quoi commencer. C’est là où on prend le temps de réfléchir pour construire le nouveau projet et le valider. Prendre le temps de bien se connaître, de savoir ce que l’on veut puis d’explorer toutes les possibilités afin de choisir celle qui vous correspond.
Vouloir être rapide n’est pas efficace
Je vous déconseille d’aller trop vite dans l’action s’il n’y a pas eu le temps de la réflexion avant.
Depuis 10 ans que j’accompagne les femmes dans leur reconversion, j’ai constaté qu’il ne faut pas brûler les étapes.
Pour le temps de la réflexion, il n’y a donc pas de « bon moment ».
Le seul indicateur valable, c’est votre insatisfaction au travail depuis plus de 6 mois. Que vous soyez en poste, au chômage, en congé parental ou en arrêt maladie, c’est le signe que c’est le moment de trouver des réponses aux questions que vous vous posez depuis si longtemps.
En toute franchise : si rien ne change dans votre situation actuelle, où en serez-vous dans 1 mois, 3 mois ou 6 mois ?
Pensez-vous réellement que vous serez plus en forme / moins stressée / plus disponible (choisissez la version qui vous correspond) ?
Ce temps de la réflexion est celui dans lequel nous accompagnons nos clientes.
Car en réalité, c’est très difficile à faire quand on est seule. Parfois les livres ou les formations en développement personnel ne suffisent pas à trouver et à avoir suffisamment confiance en sa capacité de réussir.
C’est pour ça que notre méthode leur permet d’être sûre et certaine de leur idée et des étapes pour la mettre en œuvre.
C’est dans le temps de la réflexion qu’on a le plus besoin d’aide.
Quand on est dans le flou total, la page blanche, 0 idée de quoi faire à la place.
Nous, chez Dessine-moi une Carrière, c’est notre spécialité. On adore vous aider à révéler votre projet et aussi vous aider à prendre confiance dans votre choix.
Notre méthode est un mix entre orientation professionnelle, développement personnel et reconnexion avec votre personnalité profonde. Ajoutez-y un soupçon d’intuition, et vous y êtes !
Il y a donc tout le travail sur l’idée de reconversion bien sûr, mais aussi sur la confiance en vous et la gestion des émotions car on sait que c’est un frein courant chez les femmes. On a plus de difficulté à être sûre de nos choix et oser les mettre en action.
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le Deuxième meilleur moment est maintenant »
– Proverbe chinois
Si votre voix intérieure dit que ça ne va pas, si votre corps parle, c’est le moment d’avancer vers quelque chose qui sera meilleur pour vous.
Et si vous voulez en être certaine, je vous invite à télécharger le test gratuit que j’ai créé pour savoir si c’est le bon moment pour vous reconvertir.
GO !
Test gratuit : Est-ce le bon moment pour me reconvertir ?
Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.
J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).
Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !
Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.
Au plaisir de vous aider