Pour être heureux au travail, ayez un intérêt pour votre poste

etre-heureux-travail

En cette semaine de qualité de vie au travail, un sondage réalisé par la TNS Sofres révèle que 87% des personnes interrogées estiment que l’intérêt du poste occupé est source de bonne qualité de vie au travail.

Et pour vous, qu’en est-il exactement ?

© DR

© DR

87% c’est beaucoup. Mais je suis sûre que si vous faites le test autour de vous, le résultat sera moindre. Pourtant, avoir de l’intérêt pour ce que l’on fait permet de puiser de l’énergie pour se lever tous les matins. Cela permet aussi de savoir pourquoi on agit, quels sont nos moteurs. Autant dire que c’est essentiel non ?

Alors pourquoi un tel décalage ? Plusieurs explications sont possibles, mais je pense que l’une d’entre elles réside dans le manque d’information autour de l’orientation professionnelle. Déjà à l’école, mais ensuite à l’université et après dans le monde du travail, on a rarement l’occasion d’être guidé pour réfléchir à ce que l’on fait.

C’est comme ça qu’après quelques années d’un travail que l’on n’a pas forcément choisi, mais grâce auquel on a un salaire plutôt correct, des collègues plutôt sympas, et un trajet qui aurait pu être pire (« tu sais à Paris, 1h de trajet pour aller au bureau c’est courant« … no comment), on se retrouve englué dans une routine dont on a du mal à sortir. La vie prend une teinte de gris mais pas vraiment celle d’un arc-en-ciel. Ça vous parle ?

Moi, ça me rappelle quelque chose… Si vous aussi, sachez que parfois le simple fait de se recentrer sur ses intérêts professionnels permet de trouver un peu plus de sens dans ce que l’on fait. Et si ce n’est pas le cas, c’est une des pistes les plus sûres pour envisager une reconversion en cohérence avec qui vous êtes. D’ailleurs, l’identification puis l’exploration des intérêts professionnels est l’une des phases essentielles d’un bilan de compétences.

A ce propos, c’est l’une de mes phases préférées lorsque j’accompagne une personne. Il y a souvent un moment de « révélation » (au sens de mettre à jour) qui advient et qui s’accompagne d’une expression de joie chez mon client. Comme s’il s’était enfin découvert et qu’il avait enfin un fil auquel s’accrocher pour trouver sa voie. Ce moment me remplit de bonheur. En plus, comme j’utilise très peu les tests, j’obtiens des résultats hyper personnalisés grâce à une méthode canadienne ludique et originale.

Si ce sujet vous touche, je vais organiser à la rentrée une session d’accompagnement en groupe, basée sur la découverte des intérêts et des motivations, pour trouver le métier qui vous fait vibrer et dans lequel vous pouvez vous épanouir. Vous voulez en savoir plus ? Demandez-moi le programme par mail, je vous envoie toutes les infos.

–> Et vous, connaissez-vous vos intérêts professionnels ? Les mettez-vous en œuvre au travail ? Postez vos commentaires ici, j’ai hâte de pouvoir en discuter avec vous !

 

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Partages
Partagez13
Partagez
Tweetez
Enregistrer2