« Quand je serai grande, je veux détester mon travail »

quand-je-serai-grande-detester-travail
« Quand je serai grande, je veux détester mon travail » – Personne n’a jamais dit ça bien sûr ! Mais j’ai trouvé cet article de Taylor Kreiss super inspirant. Comme il est en anglais, je l’ai traduit librement. Je pense qu’il va résonner pour beaucoup d’entre vous (tout comme il a résonné en moi, avant).
Pour les anglophones, voici l’article dans sa VO : https://www.holstee.com/blogs/mindful-matter/17374960-flow-meaning-and-finding-your-life-s-work
 

Amies lectrices, je suis sûre que vous conviendrez que personne ne veut détester son travail. Malheureusement, beaucoup d’entre nous trouvons exactement dans cette situation. Une enquête effectué en 2014 par Conference Board a révélé qu’environ 40% des Américains ne trouvent pas leur travail intéressant et 52,3% sont tout simplement insatisfaits de leur travail. – il est probable que les statistiques soient équivalentes en France. Philosophiquement, nous devons éviter cet écueil, mais comment pouvons-nous trouver le bonheur, l’engagement et le sens au travail ?sweet spot

Consultons la science !

Mihaly Csikszentmihalyi, un des pères de la psychologie positive, a interrogé plus de 100 types de scientifiques hautement productifs et créatifs pour voir comment ils avaient trouvé leur vocation. L’étude a révélé une réponse constante, que les chercheurs ont appelé « l’engagement vital ». On pourrait définir cette notion comme « un rapport au monde qui se caractérise à la fois par des expériences de flow (ces moments où l’on a l’impression de faire ce que l’on aime, de le faire bien, avec plaisir et dans un temps suspendu) et de sens (la signification subjective). »

Voilà déjà critère pratique pour trouver sa vocation. A présent, passons aux choses sérieuses et passons en revue les actions qui pourraient mettre en lumière votre vocation.

Liste de vos moments de flow

Les chercheurs ont constaté que, pour la plupart de ces gens extraordinaires, leurs carrières ont évolué naturellement et avec aisance à partir d’expériences cohérentes et prolongées de flow. Ces activités ont conduit à augmenter encore plus leur domaine d’expertise et finalement une large base de connaissances, les compétences, les relations et les actions développées sont devenues une partie de leur identité personnelle.

Prenez un morceau de papier et répondez aux questions suivantes :

  • Dans quels types de situation avez-vous remarqué de manière constante d’avoir la sensation d’être si profondément immergé dans une activité que vous avez perdu la notion du temps et de vous-même ?
  • Listez un ou plusieurs domaines où vous vous êtes sentie obligée d’apprendre et d’actualiser activement vos compétences car vous aimiez cela.
  • Quand vous êtes-vous sentie si absorbée et joyeuse par ce que vous faisiez que vous vous êtes encore plus impliquée ? Par exemple, de nombreux écrivains décrivent se sentir disparaître face à un projet. Ils se sentent poussés à effectuer des recherches, à compulser le dictionnaire et à parler à d’autres écrivains sur leur travail.
  • Pour quels sujets vous êtes-vous sentie absorbée comme eux ? Pour quels domaines avez-vous passé du temps personnel à effectuer des recherches ? A lire ? A apprendre ?

Donc, qu’est-ce qui est sur votre liste? La science ? Le sport ? La danse ? La magie ?

Quelles que soient vos réponses, vous avez maintenant une liste de moments de flow qui peut être utilisée pour affiner les options et trouver la vocation de votre vie.


Liste de ce qui vous procure du sens

Les entretiens durant l’étude ont révélé un deuxième aspect, tout aussi important de l’«engagement vital» : le sens. Votre liste jusqu’à présent pourrait inclure des activités comme le ping-pong ou les jeux vidéo, qui sont impressionnants, mais ne sont généralement pas considérés comme remplissant une vocation. Lorsque nous vieillirons et regarderons en arrière, nous voudrons savoir que ce que nous faisons avait du sens. Des études suggèrent que nous, les humains, trouvons du sens par l’altruisme et en nous consacrant à une cause. Ce sont aussi les types d’activités qui renforcent nos traits personnels les plus précieux et nous rendent meilleurs.

Continuez sur le même morceau de papier :

  • Quelles sortes d’activités vous font sentir que vous avez une vie épanouissante ?
  • Si on vous a disait qu’il vous restait 24 heures à vivre, quels objectifs à long terme regretteriez-vous de ne pas atteindre ?
  • Qu’est-ce qu’une meilleure version de vous ferait de sa vie ?
  • Quels types de projets aiguisent les qualités que vous admirez le plus en vous ? Par exemple, de nombreuses infirmières ressentent un sentiment durable de satisfaction. S’occuper des autres nourrit leur côté altruiste ; elles se sentent utiles aux autres et leur travail est enrichissant.
  • Où trouvez-vous ces choses?


Le diagramme de Venn


Regardez les deux listes et notez ce qui se chevauche. Ce sont vos sweet spots. Ce qui est au centre de ce diagramme combine la joie de l’engagement, vos compétences, une vie épanouissante et la capacité à réaliser son plein potentiel.

Peut-être il y a peu de réponses claires. Peut-être que ce sont des domaines que vous devez explorer. Ou peut-être écrire plus de réponses pour les deux listes vous aidera. Mais à la fin de cet exercice, il devrait y avoir une sorte de fil conducteur qui vous aiguillera vers la prochaine étape d’un travail qui vous plaît.

Enfin, permettez-moi de dire que je sais que le pragmatisme joue un rôle dans la vie et nous ne pouvons pas tous être des acrobates dans le cirque. Mon conseil est d’être réaliste, mais en étant optimistiquement réaliste. Avec un travail acharné, nous pouvons accomplir beaucoup plus que nous pensons. Je ne peux pas devenir le prochain Hemingway, mais si je garde cette chose de l’écriture, je peux certainement passer ma vie en faisant ce que je aime. Et cela constitue une grande partie pour bien vivre.

7 jours pour ajouter un supplément d'âme à votre vie professionnelle (grâce à l'intuition)

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Pionnière, Visionnaire et Stratège intuitive, je suis experte en reconversion professionnelle et entreprenariat des femmes.

Vous êtes une femme ambitieuse et déterminée avec un côté électron libre ?

Nous sommes faites pour nous entendre si vous voulez que je vous aide à allier stratégie ET intuition au service de votre réussite professionnelle -

Contactez-moi si vous êtes prête à vivre une expérience haut-de-gamme et innovante.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.