L’impact de la relation à l’argent quand on se reconvertit
87 % des salariés se disent prêts à changer de métier en 2023[1]. Par ennui et manque de sens au travail ou à cause de la trop forte pression dans leur job actuel[2]. Si le désir de gagner en liberté, de mieux concilier vie professionnelle et privée, et se sentir plus utile en redonnant du sens à son travail motivent un tel changement, la peur de perdre en sécurité financière est le frein principal. Pourtant, il n’y a pas de fatalité en matière d’argent. Avoir conscience des mécanismes à l’œuvre dans votre relation avec l’argent vous permet d’agir efficacement pour mettre l’argent au service de votre projet de vie.
La relation à l’argent, c’est quoi exactement ?
La relation à l’argent est composée de tout ce que vous avez vu, entendu, ressenti et vécu lorsque vous étiez enfant. La majeure partie provient de la famille, mais les dimensions culturelle, religieuse et sociale comptent aussi.
En France et dans les pays catholiques, l’argent blâme la richesse, alors que dans les pays protestants elle est vue comme un signe de la grâce de Dieu.
C’est pour cela qu’aux Etats-Unis comme dans d’autres pays protestants, vous serez encouragée à être ambitieuse, à prendre des risques, ou à gagner beaucoup d’argent. Vous pourrez par exemple annoncer fièrement que votre salaire dépasse 3.000€ par mois sans passer pour arrogante ni avoir peur d’être jugée négativement.
Culturellement, être élevée comme une petite fille sage à qui on demande de ne pas se mettre en avant parce que « ça ne se fait pas » n’aide pas non plus à être à l’aise à l’âge adulte pour affirmer ses ambitions ou demander une rémunération à la hauteur de vos talents.
Si vous doutez de votre valeur, vous pouvez par exemple perdre vos moyens en entretien d’embauche. Ou bien malgré votre désir de changement, vous n’oserez pas enclencher une reconversion.
Si vous êtes mal à l’aise avec l’argent, vous pouvez avoir de la difficulté à envisager de vous faire accompagner pour réfléchir sereinement à votre projet (« je ne mérite pas d’investir cette somme en moi »). Résultat : rien ne change et des mois après, vous en êtes toujours au même endroit : nulle part.
Ne croyez pas que seules les personnes en manque d’argent ont des difficultés.
J’ai accompagné des personnes qui vivaient dans l’abondance mais étaient malheureuses. Des salariées qui avaient un job très bien rémunéré et vivaient dans une prison dorée qui freinait leur épanouissement. Pourquoi ? Car leur rémunération et le prestige de leur activité générait une inertie telle que la perspective de dire au revoir à ces privilèges masquait tous les bénéfices d’un métier épanouissant (plus de joie au quotidien, meilleure vitalité, énergie retrouvée, moins de dépenses compensatoires…).
Le rapport à l’argent particulier des femmes
Dans mon travail au quotidien avec mes clientes, j’observe que la plupart des femmes rencontrent des difficultés dans leur relation avec l’argent. Elles veulent plus d’argent pour avoir une rémunération à la hauteur de leur ambition, avoir un beau cadre de vie, pouvoir se former, profiter des vacances en famille, mais elles se retrouvent souvent bloquées sur la façon de le recevoir.
Elles sont aussi souvent mal à l’aise pour parler d’argent avec leur manager, en entretien d’embauche et avec leurs proches.
Pourtant historiquement, les femmes sont de bonnes gestionnaires car elles sont habituées à s’occuper de l’argent du foyer. Elles le sont moins en revanche pour en générer à la hauteur de leurs capacités. Et encore moins pour l’investir et le faire fructifier. Retour en arrière pour comprendre.
C’est en 1965 que les femmes sont autorisées à exercer une profession, à gérer leurs propres biens et à ouvrir un compte banque sans l’autorisation de leur mari. L’égalité de rémunération hommes-femmes pour un même travail n’est obtenue qu’en 1972 et ce n’est qu’au cours des années 80 qu’elles peuvent emprunter une somme d’argent en leur nom propre.
Le rapport des femmes à l’argent est donc différent de celui des hommes, car pendant des siècles ce sont ces derniers qui ont rapporté l’argent et ont créé des entreprises. Cela explique en partie les difficultés qu’ont les femmes à parler d’argent : « ça ne se fait pas de demander ».
Les femmes ont aussi moins confiance en leurs capacités à comprendre le système financier et à investir. L’éducation et les médias ont leur part de responsabilité. Sans culture générale financière à l’école ni role models inspirants, difficile de vous projeter dans une posture de femme accomplie avec l’argent, n’est-ce pas ?
Et puis, les femmes sont éduquées à être dans l’attente et non pas dans l’action – « l’attente de tout savoir avant de se lancer »… ce qui est impossible. Il y a donc une part de risque et d’innovation que les femmes n’ont pas l’habitude d’envisager et de mettre en œuvre…
Enfin, l’argent étant un sujet tabou, soit on n’en parle pas et vous n’avez eu aucune éducation à son sujet, soit on en parle comme de quelque chose de « sale » ou « la cause de tous les problèmes ». Et si vous avez entendu dire qu’ « il faut travailler dur pour réussir », ou que « l’argent, c’est pour les autres », vous vivez avec de sacrés boulets vous empêchant de vous projeter dans une autre vie.
Développer une meilleure relation à l’argent
Au-delà de l’argent en lui-même, c’est la qualité de la relation que vous entretenez avec lui qui détermine votre ressenti au quotidien.
Pour que l’argent soit au service de vos projets professionnels et de vos projets de vie, il y a besoin de pacifier votre relation à l’argent.
Car si vous avez l’impression que l’argent est une mauvaise chose ou que vous risquez de passer pour une personne intéressée si vous en gagnez trop, vous comprenez qu’il vous sera difficile de gagner beaucoup d’argent et de le vivre sereinement.
Vous avez aussi besoin de regarder l’argent comme un objet neutre, au service de vos projets. Par le regarder sous le prisme du manque, de l’impuissance ou de la peur.
Vous êtes beaucoup plus puissante que ce que vous pensez.
Alors, à quoi ressemblerait une relation équilibrée avec l’argent ?
Voici quelques points de repère non exhaustifs :
- La capacité à vous procurer l’argent
- La capacité à l’utiliser
- La capacité à le gérer
- Le fait de donner à l’argent une juste place dans votre vie par exemple :
o Le regarder comme un moyen, non comme une fin
o Ne pas le diaboliser, avoir de lui une représentation réaliste et neutre
o Faire normalement confiance en l’avenir et à vos capacités de rebondir quelle que soit la situation
Dit autrement, pacifier votre relation à l’argent, c’est (re)trouver de la sérénité afin que vos actions soient posées au service de vos objectifs et de la collectivité.
Dans le cadre d’une reconversion, cela reviendrait à prendre le temps pour définir un projet professionnel suffisamment aligné avec votre personnalité et vos motivations pour que vous rayonnez une telle énergie que rien ne puisse arrêter son déploiement !
En termes d’état d’esprit, vous apprendrez à évaluer le coût du projet de façon objective. Sans vous laisser prendre dans des peurs légitimes, mais pas toujours en adéquation avec la réalité. Dans le vocabulaire de la relation à l’argent, on dit qu’il s’agit de passer d’un état de manque à un état d’abondance.
Dans notre programme de reconversion, nous avons d’ailleurs créé un module spécifique sur la relation à l’argent pour vous aider à réfléchir à votre projet en prenant en compte cet aspect.
Un autre point qui me semble intéressant de vous proposer est de considérer qu’il est possible de gagner de l’argent en ayant du plaisir.
Cela va à contre-courant des croyances habituelles. Notamment celle du « il faut travailler dur pour réussir » ou du « no pain no gain ».
Pour certaines personnes, le plaisir à exercer leur métier est tel qu’elles ont du mal à envisager qu’il est possible de gagner de l’argent en contrepartie. C’est la croyance collective que s’il n’y a pas un minimum de souffrance, l’argent n’est pas mérité.
Je crois fermement à l’émergence d’un monde où chaque personne qui est à sa juste place et exerce ses talents est capable de gagner de l’argent proportionnellement au plaisir ressenti.
Comme un cercle vertueux qui permet d’inspirer les autres à faire de même. Je crois fermement que le monde s’en portera bien mieux !
Pour développer une meilleure relation à l’argent, il y a une clé de compréhension importante à connaître. La voici : ce n’est pas la somme d’argent que vous avez ou n’avez pas qui importe, c’est la façon dont vous allez vivre cet état de fait qui impacte votre sérénité et votre réalité financière.
Votre relation à l’argent ne dépend pas de l’état de vos finances, mais de votre sécurité intérieure.
Travailler votre relation à l’argent, c’est travailler votre sécurité intérieure.
En tant que coach spécialiste de la relation à l’argent, je sais que ce travail peut faire peur. Mais le chemin de la liberté passe par la libération de vos peurs. Mon rôle est de vous accompagner à prendre du recul pour ne plus vous laisser dépasser par les émotions qui vous empêchent de vivre sereinement et d’atteindre vos objectifs financiers.
Imaginez si je vous aidais à changer d’attitude pour faire de l’argent un allié au service d’une vie professionnelle et personnelle plus épanouissante ? Quelle différence cela ferait pour vous ?
J’ai aidé des centaines de femmes à se libérer de conditionnements financiers avec un coaching sur la relation à l’argent.
C’est une démarche courageuse que vous pouvez faire vous aussi.
Money Up !
[1] Selon une étude Orieentaction et IFOP (Source)
[2] Selon une étude Visiplus academy BVA (Source)
—-
Je mène actuellement une étude sur l’argent et les femmes. Si vous souhaitez y contribuer, je vous invite à compléter ce questionnaire confidentiel.
Et si vous voulez découvrir comment le coaching sur la relation à l’argent peut vous aider, vous pouvez prendre rdv pour une session diagnostic ici.
Test gratuit : Est-ce le bon moment pour me reconvertir ?
Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.
J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).
Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !
Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.
Au plaisir de vous aider