Bonjour Annabelle, tu viens d’écrire le livre-méthode Reconversion Professionnelle – Une méthode en 3 Dimensions, peux-tu te présenter pour nos lectrices et expliquer comment t’es venue l’idée de cet ouvrage ?

Bonjour Marjorie et merci pour cette opportunité de partage avec tes lectrices ! J

Je m’appelle Annabelle Plenier. Je travaille comme coach au sein du réseau Cap Cohérence, réseau d’experts de la reconversion, de l’entrepreneuriat et de l’épanouissement au travail, que j’ai cofondé avec mon mari il y a quelques années (et dont tu as d’ailleurs fait partie pour notre grand plaisir !).

Cap Cohérence, c’est pour moi l’occasion de réaliser un de mes rêves : vivre dans un monde où chacun se sent libre de réaliser les siens !! Aujourd’hui, j’accompagne les personnes qui souhaitent s’épanouir dans leur travail à trouver les solutions qui leur ressemblent et à les mettre en œuvre. En mettant de l’ordre dans leur pensée, en desserrant quelques liens et en ouvrant les perspectives, mes clients sont alors en mesure de faire des choix cohérents pour eux et de concrétiser leurs envies.

Parfois, cela aboutit à une reconversion, quelque fois à une création d’entreprise, et le plus souvent à des changements tout autre. Dans tous les cas, ce qui compte pour moi, c’est que mon client se sente à nouveau libre d’être qui il veut, et d’agir en cohérence avec ce qu’il pense et ce qu’il ressent, pour mener le changement juste !

La démarche de coaching se centre donc essentiellement sur le client et sur sa façon d’appréhender le changement, le coach est là pour le suivre dans son cheminement, et pour lui permettre de surmonter les obstacles mais pas pour lui dire ce qui va se passer car il n’en sait rien ! (Et c’est ça qui est magique et que j’adore !!)

Mais après avoir discuté avec des centaines de personnes de leur situation et de leurs besoins, je me suis rendue compte qu’il leur manquait des repères pour savoir comment sortir de leur situation professionnelle problématique et construire un projet qui leur ressemble.

Et comme cela faisait longtemps que j’avais envie d’écrire un livres sur le sujet, je me suis lancée ! Dans mon livre « Reconversion Professionnelle : une méthode en 3 Dimensions », j’ai donc adopté une posture de consultante experte et je me suis appuyée sur mes années d’observation pour proposer au lecteur ma façon de voir le chemin qui mène à une reconversion épanouissante.

La littérature est vaste sur le sujet, en quoi cet ouvrage est-il différent des autres ? Quel « plus » peut-il apporter aux personnes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel ?

Il y a en effet quelques livres sur la reconversion et de nombreux articles sur le sujet, mais ce qui m’a frappée, c’est l’absence de vision globale du sujet. Certains traitent du projet de reconversion et donnent des conseils et bonnes adresses pour mener à bien ce projet mais ne se soucient que très peu de la personne ; d’autres à l’inverse misent tout sur la personne sans vraiment aborder la notion de projet.

Chez Cap Cohérence nous avons à cœur au contraire, de partir de la personne, de ce qu’elle est et de ce qu’elle veut, pour l’aider à construire un projet qui lui ressemble et l’accompagner ensuite dans sa réalisation. Nous allons même jusqu’à la suivre une fois le changement mis en place.

Dans mon livre, j’ai souhaité présenter cette approche globale de la reconversion. Il y a donc bien sûr des astuces et informations utiles pour réussir son projet, ainsi qu’une méthode pour avancer pas à pas dans sa reconversion, mais il y a aussi une réflexion poussée sur la personne qui va porter ce projet, sur ce qui lui pose réellement problème, et sur les options qui s’offrent à elles en dehors d’une reconversion.

Enfin, ce qui distingue ce livre de tous les autres, c’est son orientation vers la recherche d’épanouissement. J’ouvre donc également la réflexion sur les thèmes de l’épanouissement, du bonheur et de la cohérence une fois le changement effectué.

 

A quelles situations le livre permet-il de répondre ?

Le livre « Reconversion Professionnelle : une méthode en 3 Dimensions » s’adresse à ceux qui veulent s’épanouir dans leur travail sans savoir par où commencer.

En effet, dans la première partie, je guide le lecteur pour faire le bilan de sa situation et imaginer des solutions adaptées. La suite du livre est ensuite axée sur la construction du projet de changement. Le contenu est pensé pour un projet de reconversion ou de création d’entreprise mais les principes sont aussi valables pour un projet plus personnel qui aurait pu émerger en lisant la première partie.

 

Est-ce que pour certains profils le livre suffit et peut remplacer un accompagnement ?

J’aurais du mal à dire qu’un livre remplace un accompagnement parce que rien ne remplace un humain, et heureusement !

En revanche, le livre apporte une vision du chemin à parcourir et permet de mieux cibler les zones de difficultés qui pourraient justifier un accompagnement. C’est donc complémentaire.

Dans mon idée, voici ce qui pourrait se passer… une personne s’interroge sur son épanouissement professionnel. Certains jours, elle envisage même un changement radical de voie. Histoire de voir à quoi ça pourrait ressembler, elle commence à lire mon livre. Elle développe alors une vision plus claire de ce qui lui pose problème, elle entreprend certains changements, et d’autres idées commencent à germer. Plus le temps passe, plus elle y pense. L’air de rien, elle rassemble de plus en plus d’informations. Jusqu’à ce qu’un jour, en s’appuyant sur la méthode que je propose, elle construise un nouveau projet dans lequel elle se retrouve. Il n’y a alors plus qu’à le concrétiser.

Le lecteur peut donc avancer seul dans son cheminement en s’appuyant sur les exemples, les exercices et les conseils que je mets à sa disposition.

Mais il est possible que, chemin faisant, la personne se heurte à certains obstacles, qu’ils soient internes ou externes : un entourage peu compréhensif, des peurs paralysantes, des recruteurs cassants, des doutes, de la confusion,… A ce moment-là, un accompagnement sera utile.

Quelle est ta vision de la reconversion professionnelle dans le monde du travail actuel et à venir ?

Pour tout te dire, je me demande vraiment pourquoi la reconversion était si rare avant ! En tant que membre de la génération Y, j’ai du mal à me représenter un monde du travail figé : en 2017, qui n’a jamais changé d’entreprise ? de chef ? de lieu de travail ? de mission ? de rythme ? … Le changement professionnel touche tout le monde et à tous les niveaux, alors pourquoi pas au niveau du métier ?

Je crois que la problématique est plus vaste aujourd’hui. Ces 15 dernières années, le changement de métier était une histoire de compétences. Aujourd’hui, c’est une histoire d’identité.

Bien sûr, certains changent de métier pour des questions d’employabilité, c’est le crédo de Pôle Emploi.

Mais les gens que je rencontre ne viennent pas me voir pour ça (leurs besoins élémentaires sont comblés), les gens viennent me voir pour redonner du sens à ce qu’ils font, pour se faire plaisir dans leur quotidien et pour se sentir exister en tant qu’individu unique. Je crois que la vague de reconversion à laquelle nous assistons aujourd’hui va dans cette direction. Et d’ailleurs, je pense que ce mot ne voudra bientôt plus rien dire !! Je n’emploie même plus le terme de « métier » tellement cela me semble inadapté à ce qui nous attend, je préfère parler « d’activité professionnelle », voire « d’activité rémunératrice ». Nous en aurons une ou plusieurs, nous en commencerons certaines que nous abandonnerons, nous ferons des essais, nous nous adapterons au marché mais aussi à notre propre évolution. Et peut-être que nous « travaillerons » ainsi toute notre vie sans y voir autre chose que le moyen de nous épanouir et de créer un monde meilleur ! … Du moins, c’est ce à quoi je veux contribuer !! Pour le reste, ça ne dépend pas de moi. ;°)

 

Un conseil à ajouter pour toutes les personnes qui veulent sauter le pas ?

Lisez mon livre !!

Et surtout, écoutez vos petites voix intérieures, elles ont plein de choses à vous apprendre et ce sont elles qui détiennent les clefs de votre épanouissement.

 

Pour découvrir le livre en vidéo, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=-hMTJ6YL5iE
Pour en savoir plus sur Cap Cohérence, c’est là : https://www.cap-coherence.fr/

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".


MERCI !
Vous recevrez un
message de confirmation
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)
Vous voulez un job qui vous fait vibrer ?
Demandez vite mon ebook gratuit :

"37 pensées inspirantes pour réussir sa reconversion et sa solo-entreprise".



MERCI !
Vous aller recevoir un email
d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)

MERCI !
Vous recevrez un message de confirmation d'ici quelques minutes :)