Par où commencer votre reconversion professionnelle ?

Par où commencer reconversion

Votre job ne vous satisfait plus et vous envisagez de changer de métier pour trouver votre voie, celle qui vous donnera envie de vous lever le matin pour aller travailler ? Bravo, c’est déjà un premier pas vers votre nouvelle vie. Cependant, vous l’aurez remarqué, trouver votre nouvelle orientation professionnelle n’est pas une mince affaire. Vous vous demandez régulièrement par où commencer votre reconversion professionnelle. 

 

Quel métier faire ?  Qu’est-ce qui fait sens pour moi ? Quelle est ma vocation ? Vais-je trouver une activité professionnelle qui me permettra de gagner ma vie ? Que vont penser mon conjoint et mes parents de mon envie de changer d’emploi ? Quels sont mes talents ? Changer de voie a son lot de questions et d’obstacles à relever. 

Alors, par où commencer pour donner une nouvelle orientation à votre carrière ?  

Je sais que la tentation est grande de dégainer votre ordinateur, direction votre moteur de recherche pour effectuer les requêtes qui vous passent par la tête comme « devenir chef cuisinier » ou « quels sont les métiers exercés en télétravail ». Un peu comme si Google était une boule de cristal qui allait vous révéler le métier fait pour vous. 

Sauf que ce n’est pas vraiment le cas. Au contraire, vous emmagasinez une flopée d’informations qui s’entassent dans un coin de votre mémoire, sans vraiment savoir quoi en faire. Du coup, le temps passe et vous n’avancez pas dans votre réflexion. 

Rassurez-vous, c’est normal. Une démarche de reconversion est complexe, car changer de voie est une décision qui impacte les différentes sphères de votre vie (personnelle, familiale, financière, voire géographique). 

Il est donc temps de mettre de l’ordre dans tout ça !

Dans cet article, vous trouverez des pistes concrètes à appliquer dès maintenant pour structurer votre reconversion.  

 

1/Faites le bilan de ce qui ne vous satisfait plus dans votre vie professionnelle

 

Si vous devez commencer par une chose, c’est celle-ci. Pourquoi voulez-vous vous reconvertir ? Qu’est-ce qui ne vous satisfait plus dans votre job ?

 

Il est vrai que ce n’est pas très agréable de s’attarder sur ce qui ne va pas dans son parcours professionnel. Et c’est pour fuir cette situation et ne plus avoir à la revivre que notre premier réflexe est de trouver des solutions à notre problème en concentrant nos efforts sur la recherche de notre vocation.

 

Pourtant, se poser des questions comme « pourquoi ai-je envie de changer de métier ? Quelles sont mes motivations ? » ou « qu’est-ce qui ne me plaît plus dans mon travail ? » va révéler des informations précieuses pour faire le bon choix de reconversion ! En effet, ces interrogations vont mettre en exergue ce que vous ne voulez plus. Ainsi, vous ne ferez plus les mêmes erreurs.

 

Alors, c’est parti ! Passez au peigne fin votre emploi et listez toutes les choses qui ne vous satisfont plus dans votre travail comme

  • Vos missions, des tâches particulières
  • Votre relation avec votre N+1
  • La mission de votre entreprise
  • Le mode de fonctionnement, la culture, les valeurs de votre boîte
  • Vos relations de travail
  • Votre rémunération
  • Un déséquilibre vie personnelle/vie professionnelle qui vous a conduit au burn-out
  • L’environnement de travail
  • Le trajet domicile-lieu de travail

 

2/Fixez-vous un objectif temporel et réalisable pour votre reconversion

 

Changer de vie, ça se prépare. Mais accordez-vous suffisamment de temps à votre réorientation de carrière ? Entre le travail et les obligations du quotidien, les journées sont déjà bien remplies. Et lorsque nous avons enfin un peu de temps, nous préférons nous plonger dans une activité créative et nous détendre.

 

Le hic, c’est que pendant ce temps-là, notre projet de reconversion est au point mort. Pour éviter de tomber dans ce piège, pensez votre reconversion en « mode projet ». Pour cela, commencez par définir un objectif dans le temps. Par exemple, cela peut être « avoir trouvé ce que je veux faire dans 6 mois ».

 

Une fois votre objectif défini, déclinez-le en sous-objectifs. Pour cela, demandez-vous : quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif ?

 

Enfin, établissez un calendrier pour votre plan de reconversion. Concrètement, combien d’heures par semaine pouvez-vous accorder à votre projet ? Pour vous y tenir, pensez par exemple à couper vos réseaux sociaux pendant 3h. Aussi, n’hésitez pas à partager votre objectif à une tierce personne (un proche, un collègue). L’idéal serait que vous vous engagiez à lui rendre des comptes de votre avancée. C’est un excellent moyen d’avancer !

 

3/Faites le point sur vos valeurs

 

Si vous n’êtes pas satisfaite de votre emploi, c’est le signe que vous n’êtes pas alignée avec votre « moi profond ». Peut-être que vous exercez un métier ou êtes dans une entreprise à contre-courant de vos valeurs ?

 

Imaginons que ce qui est important pour vous est l’entraide et que vous travaillez pour une compagnie d’assurances vie. Dans votre entreprise, le mot d’ordre est « vendez un maximum de contrats et même à ceux qui n’en veulent pas ». La politique de la boîte n’est pas en phase avec votre valeur. Même si vous aimez le cœur de votre métier, vous vous sentez en décalage avec votre identité profonde ce qui génère un mal-être.

 

Prenez donc le temps d’identifier vos valeurs. Pour vous aider dans ce bilan introspectif, prêtez attention à ce qui est important pour vous dans la vie de tous les jours, ce qui vous motive et ce qui a tendance à vous mettre en colère.

 

4/Identifiez vos moments de flow

 

Le flow, ça vous parle ? Mis en lumière par Mihaly Csikszentmihalyi, le « flow au travail » est caractérisé par le plaisir et la motivation, accompagnés d’une concentration totale dans l’exécution des tâches. Vous êtes dans le flow quand vous ne voyez pas le temps passer.

 

Lorsque vous identifiez ces moments précieux, vous détenez des pistes sérieuses à creuser. Peut-être même que s’y cache le métier de vos rêves ! D’ailleurs, dans notre méthode Trouver sa voie, sur laquelle sont basés nos accompagnements, nous proposons des exercices pour identifier vos moments de flow. 

 

Pour les repérer dès maintenant, demandez-vous dans quelles situations vous prenez du plaisir, êtes concentrée et ne voyez pas le temps passer ? Qu’êtes-vous en train de faire ? Et dans quel environnement êtes-vous ?

 

Pour mettre le doigt sur ces moments de flow, interrogez au besoin votre entourage. 

 

5/Débusquez vos talents

 

Si le plaisir est une donnée importante au travail, la compétence est centrale puisque c’est elle qui nous rend attractifs sur le marché de l’emploi. C’est là que la notion de potentiel ou de talent entre en jeu. Les talents sont vos prédispositions à exceller dans une activité, et l’on reconnaît le talent de quelqu’un lorsqu’il a des facilités, des aptitudes innées pour un domaine.  

 

Pour déceler vos potentiels ou talents, prenez le temps de réfléchir à ces petites choses qui vous paraissent simples à faire au quotidien, comme écrire, parler en public ou être organisé. Dites-vous bien que si elles sont simples pour vous, elles ne le sont pas forcément pour tout le monde !

 

6/Sécurisez financièrement votre reconversion

 

Se reconvertir est une étape qui peut durer de quelques mois à quelques années selon que vous envisagez un changement de secteur ou bien une réorientation radicale. Peut-être que vous reprendrez une formation à temps plein ou peut-être que vous choisirez l’entrepreneuriat. Quel que soit votre choix, la question financière va se poser.

 

Concrètement, comment allez-vous faire pour subvenir à vos besoins vitaux pendant cette période de transition ? Et comment allez-vous financer votre projet de reconversion ? Rassurez-vous, même si tout ça fait peur, il existe de nombreux dispositifs d’aide au financement et vous trouverez bien celui qui convient.  

 

Par exemple, la rupture conventionnelle permet de percevoir des allocations chômage du Pôle Emploi pendant 2 ans. C’est une solution intéressante si vous vous lancez à votre compte. Il existe aussi les coopératives d’activités et d’emploi pour conserver les avantages du salariat tout en créant votre entreprise.

 

Vous pouvez également financer votre formation pour apprendre un nouveau métier via votre compte personnel de formation (CPF).

 

Enfin, pourquoi ne pas faire participer votre entreprise à votre projet de reconversion en demandant à passer à temps partiel, un congé sabbatique, un congé individuel de formation ou bien une prise en charge financière de votre formation professionnelle ? C’est une option intéressante pour opérer votre transition en toute sécurité !

 

 

>> Vous savez maintenant par où commencer pour démarrer votre processus de reconversion. Et si vous avez besoin d’aide pour trouver le job qui sera source d’épanouissement et que vous avez l’envie de passer à la vitesse supérieure, tournez-vous vers des professionnels spécialistes de la reconversion (coaching, bilan de compétences). 

 

Chez Dessine-moi une carrière, notre équipe est constituée de coachs spécialisées en reconversion professionnelle. Nous vous proposons deux formules : un programme d’accompagnement individuel avec la méthode Trouver sa voie ou bien un bilan de compétences éligible au CPF. 

Alors, si vous avez envie de trouver (enfin) le job qui vous fait vibrer et démarrer votre nouvelle vie, découvrez nos offres d’accompagnement !

Cliquez ici pour découvrir le coaching de reconversion et pour la version éligible au CPF

Mini-cours gratuit : 5 clés pour une vie professionnelle plus alignée

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.

J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).

Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !

Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.

Au plaisir de vous aider✌️

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.