Les étapes à connaître pour trouver l’activité qui vous correspond – Étape 1 : Effectuer un « Retour vers le futur »

Visuel article 1e étape reconversion

« Je pensais que changer de poste suffirait. 6 mois après, je me retrouve au même point de départ ».

En tant que coach et formatrice en reconversion professionnelle depuis 2013, j’ai accompagné avec mon équipe plus de 100 femmes à trouver leur nouveau projet professionnel, même quand elles n’avaient aucune idée au départ.

Le premier conseil que je peux vous donner pour commencer votre réflexion, c’est de ne pas vous précipiter. Au contraire, prenez votre temps.

Pourquoi ?

Quand on est perdue au niveau professionnel, qu’on n’aime plus ce que l’on fait, on est dans un brouillard total.

L’erreur courante est de chercher inlassablement et tout de suite une formation, un nouveau poste ou le futur job qui vous fera vibrer.

Foncer bille en tête dans une formation juste pour « faire » quelque chose qui vous sort de votre quotidien, ou vous jeter dans une recherche de poste sans avoir compris pourquoi vous êtes en remise en question profonde, vous expose :

  • à vous rendre compte que la formation suivie ne correspond finalement pas au métier que vous souhaitez exercer
  • à décrocher un poste que vous voudrez quitter à peine arrivée
  • au risque de vous retrouver au même endroit avec les mêmes questions sans réponse
  • à la déception et la démotivation

Bonjour le sentiment d’échec et l’estime au ras du sol !

J’ai déjà vu ce cas chez de nombreuses femmes qui sont venues à nous pour les aider parce qu’elles n’étaient toujours pas épanouies après avoir agi trop précipitamment.

Donc c’est très important à ce stade de prendre du recul et comprendre ce qui vous a fait en arriver là, pour pouvoir faire un reset avant de vous projeter vers une nouvelle vie.

Quel est le problème ?

Le problème, c’est que vous êtes dans un état de flou, vous avez du mal à vous positionner, à clarifier ce que vous voulez et trouver l’activité qui vous correspond.

Vous avez peut-être aussi des effets non digérés de vos précédents postes qui viennent ajouter de la charge mentale et émotionnelle.

Et souvent, l’erreur que vous faites c’est de ne pas regarder les choses en face. De ne pas essayer de comprendre pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation. C’est tout à fait compréhensible, car cela peut faire peur ou être inconfortable.

Mais le problème en agissant ainsi, c’est que vous ne tirez aucune leçon des expériences passées.

Carl Jung, psychiatre suisse qui a formalisé la psychologie des profondeurs, disait ceci :  » Tout ce qui ne remonte pas à la conscience, revient sous forme de destin « .

C’est-à-dire que si vous ne prenez pas conscience des mécanismes qui vous conduisent à agir, la même situation se reproduira dans votre vie jusqu’à ce que vous ayez compris.

C’est ainsi que vous vous retrouvez avec les mêmes problématiques avec vos collègues ou votre hiérarchie alors que vous venez de prendre un nouveau poste dans une nouvelle entreprise.

Ne pas prendre le temps de vous retourner sur vos choix du passé vous prive donc d’enseignements précieux qui vous permettraient 2 choses :

  • éviter de reproduire les mêmes erreurs pour votre futur projet de reconversion
  • faire la paix avec votre passé professionnel

Et souvenez-vous, le risque c’est qu’au bout de 6 mois vous vous rendiez compte que la formation suivie ou le nouveau poste ne vous convient pas et donc tout cela n’aura été qu’une perte de temps et d’énergie.

Donc vous avez vraiment tout à gagner à comprendre les leçons du passé pour décider ensuite de quelle vie vous voulez avoir pour la suite.

Alors comment faire ?

Vous pouvez commencer par :

  1. Regarder en arrière 👉 Posez-vous la question : Comment vous avez fait vos grands choix de vie ?

Ensuite :

  1. Décider si ce mode décisionnel vous convient 👉 si oui, gardez-le, sinon, adoptez-en un autre plus conforme à vos aspirations pour le futur

Et enfin :

  1. Définir le style de vie que vous voulez vivre 👉 pour que le travail devienne une composante de votre vie future (au lieu de faire votre vie autour du travail)

 

Lorsque nous le faisons avec nos clientes pendant les séances de coaching (nous avons un questionnaire exhaustif à préparer avant), cela leur permet des prises de conscience importantes pour ne pas reproduire leurs choix insatisfaisants du passé.

C’est très libérateur pour elles. Cela procure un soulagement et un sentiment de paix. Comme un reset énergétique qui les libère des expériences passées plombantes.

Et comme on identifie aussi leurs ressources en période de changement, elles gagnent en confiance et cela les motive à envisager une nouvelle vie plus conforme à leurs aspirations.

 

⚠️⚠️⚠️La semaine prochaine, je vous parlerai de la 2ème étape à ne pas négliger : Identifier vos ingrédients du succès.

 

Et si vous souhaitez nous faire part de votre situation, nous vous proposons de réserver une séance diagnostic pour bénéficier d’un regard extérieur neutre et bienveillant sur ce que vous vivez.

Mini-cours gratuit : 5 clés pour une vie professionnelle plus alignée

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.

J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).

Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !

Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.

Au plaisir de vous aider✌️

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.