Pré-requis n°1 pour réussir votre reconversion
« Je n’ose pas vous contacter pour me faire accompagner dans ma reconversion car j’ai peur que vous vous rendiez compte que je suis nulle ».
C’est ce qu’a partagé en toute vulnérabilité une des participantes de notre atelier J’ose me faire accompagner dans ma reconversion.
Bien sûr, elle n’est pas nulle. Et elle le sait. Mais une part d’elle le croit pourtant.
Plusieurs femmes lors de cet atelier ont témoigné que leur manque de confiance était un frein à leur passage à l’action pour se reconvertir.
D’ailleurs, si je vous dis « confiance », à quel degré estimez-vous votre niveau de confiance en vous ?
0 ?
5 ?
7 ?
10 ?
3 ?
Si vous êtes à 7 ou plus, félicitations ! Vous faites partie d’une minorité de femmes.
Pour la majorité malheureusement, votre confiance en vous s’est amenuisée à partir de l’adolescence.
Pourquoi ? Car le système scolaire et l’environnement socio-culturel encourage les jeunes filles à faire preuve de docilité pendant que les garçons sont encouragés à prendre des risques et à oser s’affirmer.
Une fois sur le marché du travail, elles n’osent pas négocier leur salaire à l’embauche, demander une promotion ou elles hésitent à prendre un nouveau départ de peur de déplaire.
Lorsqu’arrive le moment de faire des choix professionnels, comme une reconversion, elles manquent de confiance pour oser suivre la voie qui leur correspond.
Et, dans le pire de cas, vont penser qu’elles sont réellement nulles et ne méritent donc pas qu’une coach bienveillante s’occupe de leur « cas ».
C’est ainsi qu’un écart de confiance en soi entre les hommes et les femmes se créé sur le marché du travail.
Persuadées d’être moins compétentes que les hommes, de nombreuses femmes freinent leurs ambitions personnelles sous prétexte que de toute manière, « elles n’y arriveront jamais ».
Les études le prouvent : la confiance en soi compte autant que les compétences et/ou le talent.
Cela a beau être injuste, une personne douée et talentueuse a peu de chance de réussir si elle n’a pas confiance en elle pour croire que tout va bien se passer.
Y compris dans le processus de reconversion.
Quand vous n’y arrivez pas seule, vous n’osez pas vous faire accompagner soit parce que vous avez peur d’être jugée du fait que vous n’y arrivez pas justement, ou bien parce que vous ne croyez pas être capable d’y arriver de toute façon.
Heureusement, la confiance est comme un muscle qui se renforce et qui s’étire.
C’est pour cela que nous avons décidé d’inclure le travail sur l’état d’esprit dans nos accompagnements.
Notre approche multi-niveaux prend en compte :
- votre mission professionnelle
- votre confiance en vous
- votre quête de sens
- votre sensibilité
Il serait vain de travailler uniquement sur le niveau « technique » du projet et de sa faisabilité si la personne n’a pas l’état d’esprit et le niveau de confiance nécessaire pour le mettre en place.
Nos clientes sont donc outillées pour apprendre à augmenter leur niveau de confiance en elles mais aussi de traverser leurs émotions et leurs croyances.
Bénéfice : passer outre les obstacles ou les baisses de moral tout à fait normales qui pourront se dresser sur le chemin de leur reconversion.
Quel soulagement de se sentir sereine et confiante dans votre capacité à faire les bons choix et à trouver l’activité qui vous correspond.
Comme Delphine par exemple, qui exprimait à la fin de son accompagnement :
« J’ai (re)pris conscience de mon potentiel, de mes talents et capacités, et du fait que je ne les avais sans doute pas mises à contribution « au bon endroit » les dernières années. Je fais d’avantage confiance à l’avenir. »
Êtes-vous prête à y arriver vous aussi ?
Si vous pensez que c’est le moment pour vous de vous faire accompagner, rencontrons-nous pour faire le point sur votre situation aujourd’hui et voir si nous pouvons vous aider.
La mission de Dessine-moi une Carrière est de vous aider à trouver l’activité qui VOUS correspond – même si vous n’avez aucune idée ou que ça part dans tous les sens !
Un nouveau groupe ouvre bientôt et nos coachings sur-mesure sont ouverts toute l’année.(Programmes éligibles CPF)
Si vous souhaitez nous faire part de votre situation, que nous regardions ensemble ce qui vous bloque aujourd’hui, nous ouvrons 5 créneaux pour des séances diagnostic chaque mois dans notre agenda.
Si c’est trop tôt pour le moment mais que vous avez quand même envie de découvrir comment vous pouvez avoir plus confiance en vous et vos capacités, vous pouvez suivre la formation Boostez votre confiance pour faciliter votre reconversion.
Mini-cours gratuit : 5 clés pour une vie professionnelle plus alignée
Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.
J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).
Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !
Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.
Au plaisir de vous aider