Pourquoi prendre un coach pour trouver sa voie professionnelle ?

Pourquoi prendre un coach

Nous faisons les meilleures études possibles pour avoir une « bonne situation » et avoir un bon niveau de vie. Mais au cours d’une carrière a priori exemplaire, le mécanisme peut se gripper. Et quand les doutes arrivent, personne ne nous explique qu’avoir de super diplômes n’est d’aucune utilité si nous ne sommes pas heureuses.

Aujourd’hui, le monde a changé. Les valeurs et les priorités ne sont plus les mêmes. La quête de sens est plus importante qu’un job alimentaire, même très bien payé. Encore plus pour les personnes au profil HPI/TPHI ou concernés par la Douance, qui constituent une grande partie de notre clientèle.

Alors que faire quand on a perdu l’intérêt pour son travail ? Quand on n’aime plus ce qu’on fait mais qu’on ne sait pas dans quelle direction aller ?

Vous avez peut-être essayé beaucoup de choses pour y voir plus clair, sans succès. Vous songez peut-être à vous faire accompagner dans cette phase délicate. Explorons la possibilité de prendre un coach pour trouver sa voie professionnelle. Peut-être ce sera la bonne solution pour vous ?!

 

Mon travail ne me convient plus

Lorsqu’on nous contacte pour la première fois, on nous dit souvent :

  • « Je suis perdue avec le travail, je n’aime plus ce que je fais mais je ne sais pas dans quelle direction aller »,
  • « J’ai des idées qui partent dans tous les sens mais rien de concret »,
  • « Je veux changer de voie mais je ne sais pas quoi choisir, j’hésite. Je suis intéressée par tellement de choses… »

Nos clientes ont eu un beau parcours professionnel, des postes à responsabilité et ont toujours su faire preuve de débrouillardise pour faire face aux obstacles de la vie quotidienne.

Et pour la première fois, elles n’arrivent pas à résoudre le problème. Leur job ne leur convient plus, elles ont fait le tour de leur poste sans perspective d’évolution, et elles sentent qu’elles sont arrivées en fin de cycle.

Mais pour faire quoi ?

C’est la page blanche. Aucune piste n’est satisfaisante. Et puis, on ne change pas complètement de vie professionnelle sur un coup de tête. Comment être sûre que c’est la bonne idée ? Vous n’avez pas envie de vous tromper, c’est bien normal.

Vous avez beau essayer, vous êtes bloquée, ça n’avance pas.

Impossible de trouver l’activité qui vous correspond, et c’est extrêmement frustrant.

Car vous êtes en quête de sens au travail et vous avez tellement envie d’avoir un impact et de vous sentir utile.

Le temps passant, vous êtes de plus en plus fatiguée physiquement et moralement, vous ressentez même des tensions dans votre corps. Et à force de subir cette situation, votre confiance en vous diminue de plus en plus.

Sans parler du fait que vous sentez bien que si vous continuez avec ce schéma répétitif, vous aurez le regret d’avoir perdu votre temps sans vous déployer. Ce n’est pas possible que ça dure 5 ans de plus.

Le plus compliqué, c’est l’impuissance de ne pas savoir quoi faire et ne pas être dans l’action alors que d’habitude vous êtes une femme d’action et de terrain.

Au début, vous vous étiez dit que vous alliez rapidement trouver votre idée de reconversion. Vous avez listé vos idées dans un joli carnet, vous avez lu des livres sur l’ikigai et la mission de vie, et écouté plusieurs conférences.

Mais des mois ont passé et rien n’a changé. Toujours pas d’idée.

Vous avez peut-être même consulté un psy, fait un bilan de compétences ou un coaching de vie (ou les eux !).

Mais les résultats ont été décevants ou sont trop faibles pour trouver l’activité qui vous correspond.

Si cela fait plus de 6 mois que vous êtes dans cette situation, c’est le signe que vous êtes allée au bout de ce que pouviez faire seule.

En effet, trouver un nouveau projet professionnel n’est pas facile. Il y a des enjeux émotionnels, familiaux ou sociétaux qui peuvent inconsciemment vous empêcher de trouver quelle activité vous correspond vraiment.

Dans ce cas, un coach pour trouver sa voie peut être la solution.

 

Comment un coach pour trouver sa voie professionnelle peut vous aider ?

Le métier de coach professionnel est relativement récent puisqu’il a émergé en France à la fin des années 1980. Il était alors réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui, le métier s’est démocratisé et les particuliers peuvent aussi en bénéficier. Et en même temps de nombreuses personnes ont suivi des formations assez légères et courtes, voire se sont auto-proclamées coach, sans en avoir ni la posture ni les compétences (parfois en toute bonne foi).

Voici quelques points de repère sur le cadre de cette belle profession, pour vous permettre d’effectuer un choix éclairé sur votre accompagnant si vous désirez faire appel à un coach.

Le mot coaching vient du français « coche », voiture.

Au milieu du 19ème siècle, l’argot universitaire anglais employait en effet le mot « coach » pour désigner un « répétiteur qui aide un étudiant en vue d’une épreuve » (l’entraînant comme une voiture), puis par extension la personne chargée de l’entraînement sportif d’une équipe.

Passé de l’enseignement au sport, le mot commence à être utilisé en France vers 1930.

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Cet accompagnement se déroule sous la forme de séances individuelles d’une heure, pouvant avoir lieu en visio-conférence, et totalement confidentielles (votre patron(ne) n’est donc pas informé de cette démarche).

Selon la définition de la fédération professionnelle EMCC, le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis. Il respecte le Code de Déontologie et son rôle est d’aider le coaché à bâtir ses propres solutions et à dépasser ses obstacles, pour croître et gagner en efficacité.

La solidité de la formation que le coach a suivie est très importante car nous avons une grande responsabilité quand nous vous accompagnons. Il faut dire que ni l’école ni le système n’ont su éveiller votre personnalité et révéler votre potentiel. On vous a même convaincue qu’il valait mieux avoir une « bonne situation » pour passer 70h par semaine dans un travail qui n’a pas de sens afin d’un jour profiter de votre (hypothétique) retraite. Évidemment, cela partait d’une bonne intention. Si l’on rajoute à cela la transmission de fausses croyances au sujet du travail et de l’argent, on comprend aisément que vous ayez pu vous égarer sur votre chemin de vie.

Et personne ne vous a appris à vous poser les bonnes questions. Personne ne vous a permis d’écouter votre voix intérieure et votre désir. Peut-être qu’une fois vous avez tenté de dire quel métier vous vouliez faire, mais on vous a répondu que ça n’en était pas un, qu’il n’y avait pas de débouchés, ou que ce n’était pas sérieux.

Un coach pour trouver sa voie vous doit donc vous poser les bonnes questions : celles qui vous permettent de trouver vous-même quelle est l’activité qui vous correspond. Et ce, sans vous influencer car il ne sait pas à votre place ce qui vous conviendrait. C’est vous seule qui avez les réponses à l’intérieur. En revanche, il sait très bien vous aider à les faire émerger. Son regard extérieur, sa neutralité et sa bienveillance sont les ingrédients qui vous permettent d’enclencher votre reconversion avec confiance, sans avoir peur de vous tromper, même si vous manquez un peu de confiance en vous avant de démarrer le coaching.

La méthode pour vous permettre de trouver votre projet de reconversion varie en fonction des cabinets, des coachs et de leur référentiel théorique. Ici, chez Dessine-moi une Carrière, nous avons créé une approche holistique, qui prend en compte aussi bien le projet en lui-même que la dimension développement personnel. Ce qui permet à nos clientes de construire un projet professionnel qui a du sens, basé sur la contribution à un monde meilleur.

C’est un cheminement guidé pour ouvrir les possibles.

Un voyage intérieur à s’offrir une fois dans une vie car c’est un véritable processus de reconnexion avec soi-même.

Très concrètement, ce cheminement est constitué de 5 étapes :

C’est donc une approche structurée en modules progressifs et vous êtes guidée pas à pas par les coachs jusqu’à trouver vous l’activité qui vous correspond.

Il faut aussi savoir que le coaching est un type d’accompagnement où vous êtes active. C’est-à-dire qu’il y a des exercices d’introspection, des « devoirs » ou des actions à réaliser entre chaque séance avec le coach. Cette « matière » est ensuite discutée, validée ou challengée durant les séances pour vous aider pas-à-pas à trouver l’activité quoi vous correspond. Sans la « matière » que vous apportez suite à ces requêtes, il est très difficile de vous aider. Vous devez donc être engagée et accorder du temps à ce processus sans quoi, pas de résultat.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons développé une plate-forme d’accompagnement en ligne avec des vidéos explicatives, des modules, des fiches de travail ainsi qu’une boîte à outils. Et nous sommes disponibles à 100% entre les séances si vous avez une question et une difficulté. Cela réduit énormément le risque d’échec. Nous sommes votre copilote rapproché pour vous permettre d’enclencher votre reconversion avec succès !

L’accompagnement peut se faire en individuel ou en groupe, pour une durée entre 4 et 5 mois, avec des séances tous les 15 jours environ. En fonction des cas, il peut y avoir une prise en charge par le CPF.

 

Quels sont les bénéfices à me faire accompagner par un coach pour trouver sa voie ?

Avec un coach, vous bénéficiez d’un regard extérieur sur votre situation. Il ne vous juge pas et vous écoute à 100% avec bienveillance. Il lit entre ligne, voit ce que vous ne voyez pas toujours et vous soutient inconditionnellement. Vous pouvez donc partager en toute authenticité les questions qui vous taraudent ou les doutes qui vous assaillent. C’est tellement rare et précieux. Au travail, il faut porter un masque, on est régulièrement jugé et il est quasi impossible de trouver une telle relation de confiance.

Voici en synthèse les résultats qu’un tel accompagnement vous permet d’obtenir :

  • Mieux vous connaître : votre fonctionnement, vos talents, vos besoins
  • Trouver l’activité qui vous correspond
  • Avoir de la clarté sur votre futur professionnel
  • Contribuer et être utile grâce à votre travail
  • Identifier un projet qui vous tient à cœur
  • Être épanouie et nourrie intellectuellement
  • Vous sentir à votre place, dans votre élément, « entière »
  • Commencer à changer de vie professionnelle dans quelques mois
  • Baliser le terrain pour y aller en douceur et en toute sécurité
  • Retrouver sérénité et confiance
  • Retrouver un nouvel élan et la motivation nécessaire pour mettre en place votre reconversion
  • Être sûre de vos choix, arrêter de douter
  • Avoir moins de stress, plus de légèreté et retrouver la sérénité

Pour illustrer ceci, vous pouvez lire quelques mots de nos clientes, qui décrivent très bien les bénéfices de se faire accompagner pour trouver sa voie :

Témoignage Sabrina


Témoignage Emilie


 

Vous savez à présent pourquoi et comment un coach pour trouver sa voie peut vous aider si vous êtes actuellement dans le brouillard professionnel. Quelle que soit votre situation, être accompagnée vous permet de ne pas perdre plus de temps, d’avancer plus vite pour résoudre votre problème, et surtout avec du confort. Car seule, c’est difficile.

Si vous avez tout pour être heureuse sans pour autant être épanouie dans votre activité, le moment est certainement venu de prendre le temps de faire le point. Nous vous invitons chaleureusement à découvrir comment nous pouvons accompagner votre reconversion.

Mini-cours gratuit : 5 clés pour une vie professionnelle plus alignée

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.

J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).

Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !

Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.

Au plaisir de vous aider✌️

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.