Les étapes à connaître pour trouver l’activité qui vous correspond – Étape 5 : Apprendre l’état d’esprit pour réussir

Visuel article étape 5 reconversion

Cet article est le dernier d’une série sur les étapes du processus de reconversion. Vous pouvez lire les épisodes précédents ici : étape 1étape 2étape 3étape 4.

Si les 4 premières étapes d’une reconversion sont orientées « extérieur » (en lien avec votre projet professionnel), vous avez à présent besoin d’effectuer un travail « intérieur ».

Au programme de cette étape 5 : développer votre état d’esprit et votre confiance à réussir votre reconversion.

 

Pourquoi c’est important ?

Les études le prouvent : la confiance en soi compte autant que les compétences et/ou le talent pour atteindre un objectif.

Cela a beau être injuste, une personne douée et talentueuse a donc peu de chance de réussir sa reconversion si elle n’a pas confiance en elle.

Avoir confiance ne soi, c’est croire en ses capacités à agir efficacement malgré les obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin. C’est croire qu’on va y arriver, tout en étant conscient des difficultés éventuelles.

Plusieurs femmes qui nous contactent nous expliquent que leur manque de confiance est un frein à leur passage à l’action pour se reconvertir.

C’est malheureusement très courant. Les Françaises détiennent le triste record d’être les personnes qui ont le moins confiance en elles au niveau professionnel dans le monde entier 😲.

D’ailleurs, si c’est votre cas, je vous invite à lire ce qui suit, cela va vous faire du bien.

 

Quel est le problème ?

Si vous avez grandi en France ou dans un pays francophone, l’éducation que vous avez reçue ne vous a pas permis de développer une saine confiance en vous.

Il y a de grandes chances qu’elle se soit amenuisée à partir de l’adolescence.

Pourquoi ? Car le système scolaire et l’environnement familial et socio-culturel encourage les jeunes filles à faire preuve de docilité pendant que les garçons sont encouragés à prendre des risques et à oser s’affirmer.

Une fois sur le marché du travail, elles n’osent pas négocier leur salaire à l’embauche, demander une promotion ou elles hésitent à prendre un nouveau départ de peur de déplaire.

Lorsqu’arrive le moment de faire des choix professionnels, comme une reconversion, vous manquez de confiance pour oser suivre la voie qui vous correspond.

Et, dans le pire de cas, vous allez penser que vous êtes réellement nulle et ne méritez pas qu’une coach s’occupe de leur « cas » (c’est du vécu, on nous a déjà dit ça 😓).

Se reconvertir ressemble à un parcours en montagnes russes. Des obstacles imprévus, des opportunités inattendues ou des petites et grandes victoires se succèdent sans répit.

Seul un état d’esprit au top et résilient vous permet de mettre en place votre projet, malgré vos meilleures intentions.

Sauf que… l’éducation que vous avez reçue ne vous a vraisemblablement pas outillée pour gérer vos émotions, avoir confiance en vos capacités et vous sentir légitime.

 

Alors comment faire ?

  1. Déculpabiliser : ce n’est pas de votre faute si vous manquez de confiance

C’est juste que personne ne vous a appris que vous convenez très bien telle que vous êtes.

Avec vos talents et vos zones de moindre compétence (on en a tous).

Avec vos qualités et vos défauts.

Même si vous êtes sensible et introvertie.

Même si vous avez un côté scientifique et un autre intuitif.

Même si vous avez un fonctionnement différent des autres.

Être vous suffit. Et c’est justement en étant vous et en l’assumant, que vous allez pouvoir rencontrer votre juste place professionnelle.

 

       2. Reprendre le pouvoir : you can do it !

Ce n’est pas parce que vous avez manqué de confiance que ça ne peut pas changer.

La confiance c’est comme un muscle, ça se travaille et ça s’apprend.

C’est donc à vous de décider de reprendre le pouvoir et d’apprendre à écouter vos besoins et vos aspirations.

Des exercices psycho-corporels peuvent vous aider (sophrologie, cohérence cardiaque, visualisation), tout comme les démarches thérapeutiques dans les cas plus difficiles.

Petit à petit, vous arrivez à prendre confiance en vos désirs, à affirmer vos points de vue et à agir sans crainte excessive de l’échec et du jugement des autres.

Jusqu’à arriver à écouter votre voix intérieure, celle qui vous souffle de vous faire accompagner pour trouver l’activité qui vous correspond par exemple !

 

⚠️⚠️⚠️ S’il n’existe pas de recette miracle pour réussir, je crois aux vertus de l’équilibre.

Un excès d’introspection est inefficace (comme la course aux stages bien-être et la lecture compulsive sans application concrète), l’engagement effréné dans l’action non plus (non aux formations sans avoir validé le projet avant).

C’est pourquoi tous nos accompagnements incluent une dimension holistique : trouver votre mission professionnelle mais aussi apprendre à vous développer de l’intérieur.

Nos clientes reçoivent par exemple des outils de développement personnel appliqués à la reconversion :
– confiance en soi,
– gestion des émotions,
– état d’esprit
– et croyances limitantes.

Nous les aidons également à gérer les remarques de leur entourage et en faire un allié dans leur projet.

 

🎯🎯🎯 Les personnes que nous accompagnons trouvent l’activité qui leur correspond et abordent ce changement avec moins de stress et plus de confiance en elles.

Ce qui leur permet de se reconvertir plus facilement.

Car elles savent profondément qui elles sont, pourquoi elles ont choisi cette idée, et elles disposent en plus d’outils de développement personnel qu’elles peuvent réutiliser tout au long de leur future carrière 😎

Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?

Si vous êtes prête à être accompagnée pour trouver l’activité qui vous correspond, je vous invite à réserver une séance diagnostic pour savoir si notre approche peut vous y aider.

Mini-cours gratuit : 5 clés pour une vie professionnelle plus alignée

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.

J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).

Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !

Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.

Au plaisir de vous aider✌️

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.