Les étapes à connaître pour enclencher votre reconversion – Étape 3 : Trouver l’activité qui vous correspond

Visuel article 3e étape reconversion

Maintenant que vous savez comment arrêter de faire les mauvais choix professionnels pour vous (on l’a vu ici) et que vous avez identifié vos facteurs d’épanouissement au travail (on en a parlé ), on peut passer à l’étape 3 : trouver l’activité qui vous correspond.

Votre mission de vie professionnelle, le job qui vous fait vibrer, votre juste place… cette idée que vous recherchez depuis des mois et qui représente tant de choses pour vous. 😍

 

Quel est le problème ?

Quand on souhaite se reconvertir et qu’on est au début du processus, il est fréquent de traverser une période de brouillard.

Tout semble flou. Vous ne savez pas vraiment si vous souhaitez faire le même métier mais dans une autre entreprise, ou si vous souhaitez changer complètement de métier ou de secteur d’activité.

Parfois, vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez faire à la place de votre job actuel. A d’autres moments, les idées de reconversion s’enchaînent et vous avez 1.000 idées qui partent dans tous les sens.

Si on ajoute à ça la peur de vous tromper…

 

Trouver des idées de projet qui vous correspondent et choisir entre ces différentes options ressemble donc à un véritable casse-tête.

En plus, l’excitation de changer de vie professionnelle peut vous jouer des tours et vous faire partir dans une mauvaise direction.

Prendre une décision importante comme celle-ci ne se fait pas n’importe comment.

C’est pourquoi vous avez besoin d’une méthode simple, précise et structurée pour vous aider à trouver la recette du cocktail parfait : l’activité qui vous correspond et qui est réalisable.

 

Alors comment faire ?

  1. Ouvrir les possibles

En suivant notre méthode et les précédentes étapes, vous avez mis des mots précis sur votre fil rouge professionnel.

Vous savez aussi quels sont vos ingrédients du succès et vous avez constitué un cahier des charges précis.

Vous avez donc un guide précis à partir duquel vous pouvez brainstormer et générer des idées pertinentes.

A ce stade, tout est possible.

Hypnothérapeute, gérante d’un espace de co-working, formatrice, rédactrice web, puéricultrice indépendante, joaillière… Pas d’auto-censure !

Toutes les idées sont bienvenues car elles viennent éclairer un élément important de votre futur projet.

 

  1. Mener l’enquête

Une fois que vous avez constitué votre liste d’idées de reconversion, place au terrain.

En effet, la réalité peut être très différente de l’image que vous vous faites du métier.

Il est donc important de vous renseigner sur ces différentes pistes.

Par exemple, le métier de fleuriste peut être très attirant mais il nécessite une bonne forme physique et la capacité de travailler dans un environnement humide. Tout le monde n’appréciera pas forcément.

Vous avez donc besoin de récolter le plus d’informations possible pour disposer d’une représentation objective pour chaque piste envisagée.

Par exemple :

  • les différentes facettes du métier
  • l’environnement de travail
  • les qualités nécessaires

 

  1. Identifier la piste privilégiée

Pour aider nos clientes à trouver l’idée qui leur correspond, je leur propose de combiner l’intuition à la raison.

Vous pouvez faire de même. Il vous suffit de formaliser une grille décisionnelle à partir des éléments importants à inclure dans votre nouveau métier (ça, c’est pour la partie logique et analytique).

Ensuite, vous la comparez à ce qui vibre quand vous écoutez votre petite voix à l’intérieur (votre intuition).

Grâce à cette exploration poussée et exhaustive, une piste se dessine naturellement. Celle qui correspond à la fois à la faisabilité de votre projet, et son attractivité.

Dit autrement, celle qui vous attire le plus et qui est réalisable pour vous.

(non, devenir prof de yoga et ouvrir des chambres d’hôtes à côté n’est finalement pas la bonne idée !)

 

Vous avez donc l’assurance que vous avez fait le bon choix car l’activité validée correspond non seulement à votre personnalité et vos envies, mais a aussi été passée au crible d’éléments rationnels.

 

En lisant cela, vous vous rendez bien compte que « trouver mon idée de reconversion » est donc l’aboutissement d’une processus intérieur cadré qui nécessite plusieurs étapes préalables.

Vous comprenez donc pourquoi vous n’arrivez pas à trouver « la bonne idée » rapidement et d’un seul coup.
Dans de nombreux cas, il est difficile de le faire seule. Ne vous sentez surtout pas coupable ou incapable si vous n’y êtes pas arrivée malgré vos lectures, vos formations en développement personnel ou vos bilans de compétences passés (si vous saviez combien de personnes viennent à nous après en avoir fait…).

 

⚠️⚠️⚠️La semaine prochaine, je vous parlerai de la 4ème étape du processus de reconversion : Planifier la mise en œuvre.

 

Si notre approche vous parle et que vous souhaitez nous faire part de votre situation, nous vous proposons de réserver une séance diagnostic pour bénéficier d’un regard extérieur neutre et bienveillant sur ce que vous vivez. Peut-être le premier pas de votre nouvelle vie professionnelle ?!

Mini-cours gratuit : 5 clés pour une vie professionnelle plus alignée

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Je suis Marjorie Llombart, la fondatrice de Dessine-moi une Carrière, cabinet expert en reconversion professionnelle depuis 2013.

J'ai créé le coaching de reconversion holistique™ pour permettre aux femmes en quête de sens de trouver l'activité qui leur correspond (même si elles sont perdues entre plusieurs idées et qu'elles ont peur de se tromper).

Avec mon équipe, nous avons accompagné des centaines de femmes dans leur reconversion grâce à cette méthodologie innovante !

Vous pouvez découvrez cette méthode originale ici.

Au plaisir de vous aider✌️

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.